Parmi les richesses offertes par le pardon, il y a le sentiment de paix. Le pardon a le pouvoir d’améliorer les relations. L’écrivain et essayiste en développement personnel Olivier Clerc en est le témoin au quotidien. Pour lui, à l’image de la guérison du corps et de l'accès à la santé, il existe différents chemins pour avancer vers le pardon.
Olivier Clerc pousse à demander pardon plutôt qu'à pardonner. Face à une trahison, une humiliation ou une déception, plusieurs chemins mènent au pardon. Et comme la "guérison du cœur apporte une transformation profonde et durable", il est crucial d’apprendre à cheminer vers le pardon.
"J’aime beaucoup faire un parallèle entre le pardon et la santé physique", souligne Olivier Clerc, qui définit le pardon comme "la guérison des blessures du cœur, la douche du cœur". Ainsi, comme il existe l’acupuncture ou l’homéopathie pour se soigner, il existe différentes voies d’accès au pardon. Et, comme en médecine, ce cheminement jouit du progrès lié au temps : "aujourd’hui, on sait qu’il y a des méthodes, des outils pour s’accompagner dans son chemin".
"On est des analphabètes relationnels et émotionnels", déplore Olivier Clerc. Pour lui, une société idéale enseignerait à pardonner et à demander pardon. "C’est fondamental : si le cœur va bien tout va bien". Pour ce faire, il existe à travers une quinzaine de pays environ 250 cercles de pardons. L’intervenant est de ceux qui ont œuvré à leur mise en place.
Le pardon radical, les neuf étapes du pardon ou le ho'oponopono sont autant de méthodes qui permettent d’accéder au pardon. Venu d’Hawaï, le ho'oponopono se résume en quatre phrases : "je suis désolé, je te demande pardon, merci, je t’aime". Pour Olivier Clerc, cette méthode éveille quatre qualités : l’empathie, le pardon, la gratitude et l’amour". Il invite à les utiliser comme un mantra.
Le don du pardon est une méthode propre à Olivier Clerc. Elle aussi compte quatre étapes : demander pardon aux autres, demander pardon aux boucs émissaires, demander pardon à plus grand que soi, et se demander pardon à soi-même. "Demander pardon aux boucs émissaires, c’est ce qu’a fait par exemple Antoine Leiris au lendemain des attentats du Bataclan avec Vous n’aurez pas ma haine". Dans sa lettre ouverte, Antoine Leiris pardonne aux terroristes qui ont assassiné sa femme, faisant "le choix conscient de ne pas haïr". Demander pardon à plus grand que soi, c’est adopter une posture d’humilité. "Pour certains, c’est Dieu, pour d’autres la nature ou l’amour…".
"L’unité c’est d’abord l’unité avec soi-même" . Dans ce cheminement à quatre étapes, se demander pardon à soi-même est "la voûte". Cela revient à "abolir les jugements qu’on a contre soi". Pour le faire, Olivier Clerc invite à imaginer la flemme qui vit en chacun, et pousse à "se pardonner plutôt qu’à se couper de tout".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !