Le Festival Pop et Psy ouvre ses portes ce vendredi 24 novembre à Paris, au Ground Control dans le douzième arrondissement. La Fondation Falret est l’un des principaux partenaires. Présentation de ce rendez-vous étonnant.
Le deuxième opus de Pop&Psy débute ce vendredi 24 et se termine dimanche. Innovant, disruptif et inspirant, le festival s’appuie sur la culture pop pour parler de santé mentale. Lancé l’année dernière, il a réuni 10 000 curieux !
Aujourd’hui, 13 millions de français vivent avec un trouble psychique mais en parler reste encore tabou. Le manque d’information et d’éducation vis-à-vis de la santé mentale retarde l’accès à des soins novateurs et efficaces. Et les plus jeunes sont particulièrement touchés car la plupart des troubles anxieux, dépressifs, schizophréniques et bipolaires débutent avant 25 ans…
Alors avec ce festival, c’est l’occasion de sortir des représentations anxiogènes autour de la santé mentale en s’appuyant sur des séries, des films ou sur les prises de parole d’artistes et de personnalités autour de leur propre santé mentale. C’est là le mélange de la Pop et du Psy !
Une programmation festive, ludique, scientifique et informative ! Des talks, des tables rondes et des ateliers, auxquels participent des personnalités, telles que Marie Darrieussecq, Camille Lellouch, Cynthia Fleury ou encore Camilla Jordana… et en soirée, des concerts et DJ set. Les thématiques abordées seront variées : "troubles psychiques et périnatalité", "la masculinité à l’épreuve de la santé mentale" ou "être aidant aujourd’hui et tous les autres jours".
Tout au long du festival, un espace dédié « le village des solutions » proposera aux festivaliers des solutions concrètes, des outils et des ressources. On y rencontre tout l’univers très riche des acteurs de la santé mentale : associations, institutions… tous concernés et impliqués dans des initiatives innovantes qui font bouger les lignes ! Avec la fondation Falret, nous sommes bien sûr très fiers d’y participer !
C’est le médecin psychiatre Jean Victor Blanc, enseignant et passionné de culture pop qui a eu l’idée d’associer ces deux réalités dans un livre d’abord, puis dans un cycle de conférences… L’an dernier, il s’est associé à la journaliste Florence Trédez et à la productrice Emmanuelle Fellous, pour donner naissance au premier Festival dédié à la santé mentale ! L’OMS nous rappelle qu’un milliard de personnes sont concernées par un trouble de la santé mentale à travers le monde, il est donc urgent de briser les tabous et de mieux mettre en lumière les difficultés des personnes concernées tout en proposant des solutions concrètes, c’est la raison d’être du festival Pop&psy !
Site internet : www.popetpsy.fr
« Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques ? » du Dr Jean-Victor Blanc, chez Plon
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !