Mails, SMS, ou post sur les réseaux sociaux, jamais les moyens de communiquer n’auront été aussi faciles. Pour autant, il reste difficile d'exprimer pleinement ce que l'on ressent. Comment cultiver une communication authentique ? Des repères avec Delphine Argenson dans notre rendez-vous Que d'émotions.
La communication ne fait pas que nous informer. Elle est nourrie d’informations, d’opinions, d’idées d’autres personnes et nous lui apportons une coloration par notre avis. Par exemple : je suis contente que la direction est acceptée ta proposition d’installer plus de place de parking à vélo pour venir travailler ou ça me rassure de voir que l’entreprise prend en compte la question écologique. Une communication authentique permet de parler de soi. Elle permet de donner son point de vue à travers un sujet.
Les experts de la communication nous rappellent : communiquer est indispensable pour exister et pour être en lien. Donc si une communication n’est pas sincère, on ne peut pas être réellement en lien avec la personne, il y a obstacle. L’idée est de parvenir à une communication directe, en étant explicite sur ce que nous pensons, sans détours. Tout comme les enfants qui le font spontanément.
Partager en communiquant ses émotions permet d’être en accord avec soi-même, accueillir ce que l'on vit et le faire comprendre aux autres. Par exemple, je vais exprimer ma peur sur un sujet. Cela permettra à mon interlocuteur de comprendre mon état d’esprit, de construire une communication sincère à partir d'un sujet, comme point d'appui à mes ressentis. Je suis sincère en exprimant mon inquiétude et mon interlocuteur est renseigné sans devoir faire des extrapolations et peut être partir sur une incompréhension.
Ecoutez le discours d’une personne très engagée pour une cause, qu’elle soit sociale ou humanitaire. Que remarquez vous .
1/ Que cette personne parle avec assurance
2/ elle partage ses sentiments. Nous pouvons dire qu’elle parle avec ses tripes ou avec son coeur,
3/, elle ouvre le sujet, elle n’oublie pas son auditoire ou son interlocuteur.
Tout le monde n’a pas cette aisance. Alors que faire ? Voici une petite astuce qui reprends ces trois points évoqués ci-dessus. Cette astuce, c’est le "JE NOUS". Utiliser un JE affirmé avec des informations concrètes et un JE traduisant notre vécu, un JE sincère en lien direct avec l’émotion que l'on vit. Puis utiliser le NOUS qui inclut et ouvre d'autant plus l’échange.
Une nouvelle chronique pour apprendre à gérer ses émotions dans Tout Doux , avec Delphine Argenson, Cabinet Argenson conseil.
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