Qui est mon maître ? Qui oriente mes désirs, mes pensées ? A qui puis-je accorder ma confiance ou ma foi ? Qui a autorité sur moi ? Autant de questions et bien plus encore, autant de pistes auxquelles Jean-Yves Leloup soulève les voiles pour nous amener au coeur de notre existence.
Bonjour à tous
Cette chronique autour d’un des derniers livres de Jean Yves Leloup dont le titre est « Qui est mon maître ? A l’écoute de notre maitre intérieur ».
Qui est Jean Yves Leloup ? pour ceux qui ne le connaissent pas ...
C’est un écrivain prolifique, philosophe, théologien et prêtre. Il a un parcours hors norme. Aujourd’hui, sans syncrétisme et sans sectarisme, il continue de transmettre un enseignement profondément enraciné dans le christianisme et ouvert aux grandes traditions spirituelles de l’humanité. Il approfondit actuellement la pratique de « l’anamnèse essentielle » comme voie de guérison, et d’éveil.
Il est l’auteur d’ouvrages de référence sur les origines du christianisme et la rencontre des religions.
Je ne vais pas résumer son livre. J’ai juste le désir de vous donner le goût à aller plus loin en le lisant vous-même dans son entièreté.
Pour vous donner ce sel, ce goût qui invite à goûter davantage à la découverte de qui vous êtes réellement, l’essence de votre être, je vais simplement lire quelques passages, notamment les chapitres 3 et 4.
Offrez-vous une courte pause pour faire le silence en vous et ouvrir vos yeux et oreilles intérieurs, le cœur et l’esprit libre et si vous conduisez restez tout de même très vigilant !
Le Chapitre 3 : "La conscience comme Maitre Intérieur"
J-Y Leloup commence par poser quelques questions :
Il propose des échelles, une concernant différents états de conscience et une des différents maitres.
....
Au chapitre 4 : "Le Maître Intérieur comme présence archétypale
Il nous propose des grandes figures bibliques, manifestation archétypale précises représentatives d'un état de conscience.
"On peut s'adresser ainsi à chacune de ces grandes images structurantes comme à son propre Maître Intérieur."
Il évoque Adam, Abraham, Moïse, David, Jésus et le Paraclet comme "principes vivants, dont l'image et l'énergie sont à l'oeuvre en chacun de nous".
J'ai choisi de lire "le Jésus de l'être", pages 39 et suivantes.
Cet ouvrage nous ouvre à différents états de conscience, à les identifier ainsi que le maitre intérieur en nous selon ces états de conscience.
"Le thérapeute doit s’intéresser à toutes les dimensions de l’homme : charnelle, psychique, spirituelle et relever le lieu de sa souffrance ou de son manque en résonnance avec ses propres archétypes pour opérer au même niveau dans la personne qui se confie à lui."
Jean Yves Leloup nous invite à :
« Avant de faire quoi que ce soit, il m’ est demandé de me relier à la Source de mon être et de tout être « dans le souffle et la vigilance’, c'est à dire dans l’Esprit Saint, le Maitre Intérieur, et rejoindre le silence qui est avant toute pensée et toute parole, et alors laisser être, laisser faire « celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être »
"Le maître extérieur n'a pas d'autre fonction que d'éveiller en nous le Maître Intérieur pour que celui-ci découvre qu'il ne fait qu'un avec le Maître Eternel."
« Sois vivant ! réjouis toi, demeure dans le mouvement de la vie qui se donne.
Aime (éros) ! l’amour (agapé) et fais ce que tu veux… sois conscient ! et fais ce que tu peux…"
A lire et relire.....
Belle et douce semaine à tous dans la paix du Christ
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !