Fatigué, au bord du burn-out, déjà épuisé au saut du lit ? Votre boisson favorite est le café ou les boissons énergisantes ? Et si vos surrénales, ces méconnues, vous parlaient ? Connaissez-vous le lien entre stress chronique et fatigue surrénalienne, le rôle de vos glandes surrénales ? Découvrons-les pour en prendre soin.
Bonjour à tous,
Dans cette 3ième partie, nous poursuivons notre découverte du système endocrinien par l'observation de nos glandes surrénales.
Ces deux glandes endocrines sont posées comme un chapeau sur les reins.
Ce sont souvent de grandes oubliées, on parle plus facilement d'autres organes comme la thyroïde, le foie ou le pancréas.
Pourtant l'épuisement surrénalien affecte la plupart d'entre nous, bien plus encore que le diabète qui se développe, pourtant, de plus en plus à cause de notre alimentation.
Les boissons énergisantes, la caféine ainsi que le stress chronique contribuent largement à l'épuisement de nos surrénales, cause de nombreux troubles de santé.
Les glandes surrénales sont alimentées par 3 artères et sont innervées par les fibres sympathiques de la moelle épinière thoracique.
Elles sont composées de 2 parties bien distinctes, formées de cellules de types différents et chacune de ces zones est spécialisée dans la fabrication d'hormones différentes indispensables au fonctionnement de notre organisme :
Observons-les d'un peu plus près ...
1- La corticosurrénale sécrète :
2- La médullosurrénale sécrète :
Face à une situation de stress, le cerveau, immédiatement, informe la glande pituitaire, via l'hypothalamus, d'un danger réel ou virtuel. La glande pituitaire envoie un message aux surrénales.
Les surrénales libèrent alors les hormones demandées pour faire à la situation de crise afin de mobiliser le corps à répondre soit dans une fuite ou un combat.
Une fois cela réalisé, les surrénales renvoient un message au cerveau afin que celui-ci stoppe le message de danger, la mission est accomplie.
Mais quand la surrénale est affaiblie ou épuisée, la glande pituitaire enregistre une insuffisance hormonale, donc envoie un message de production d'hormones surrénaliennes. C'est un cercle vicieux pouvant conduire à des troubles de santé.
On comprend dès maintenant l'importance de prendre en charge son stress de manière énergique !
En effet, le stress agit non seulement sur les glandes surrénales mais fait écho à un ensemble de processus métaboliques. Il agit sur la glycémie, la fonction digestive, les intolérances alimentaires, le système immunitaire, la fonction cardiaque, le système nerveux, etc ....
Petite halte sur la glycémie....
Quand on vit un stress chronique, il y a de fortes probabilités que les glandes surrénaliennes soient affaiblies. Les hormones produites par la corticosurrénale ne jouent plus leurs rôles d'équilibre intérieur. Ainsi le cortisol ne remplit plus correctement sa mission relative à l'équilibre d'un bon taux de sucre dans le sang. Vous pouvez souffrir d'hypoglycémie avec tout son lot de troubles comme irritabilité, palpitations, fatigue et faim. Tout ceci est stressant pour le corps et la psyché donc les surrénales restent sollicitées !
Normalement nos glandes surrénales fonctionnent plutôt bien malgré tout et nous les oublions.
Cependant si les abus perdurent alors les problèmes surgissent et le plus souvent le milieu médical ne fait pas le lien entre différents problèmes de santé comme prise de poids, addiction à la caféine, hypoglycémie, etc.... et la fatigue surrénalienne.
Tentons de comprendre...
La fatigue surrénalienne toucherait 80 % de la population à un moment ou à un autre de la vie. Les patients vont d'un médecin à un autre pour trouver la raison de leur épuisement et de leurs problèmes de santé. Les tests ne montrent rien dans un premier temps et on conseille à ces personnes de se détendre - ce qui n'est pas faux en soi !
D'un point de vue médical, la fatigue surrénalienne offre tout un panel d'inconforts et de dysfonctionnements non spécifiques comme :
La fatigue surrénalienne se définit par une insuffisance partielle en cortisol et la théorie voudrait que les cortico-surrénales ne soient plus capables de faire face aux demandes perpétuelles de fuite et de combat générées par le stress chronique conscient ou non, réel ou virtuel.
Les tests sanguins ne permettent pas de montrer une faible baisse du déclin de la fonction surrénalienne mais notre corps lui nous le signale !
Le seul diagnostic reconnu de fatigue surrénalienne est la maladie d'Addison, cette insuffisance surrénale chronique.
Les tests médicaux sont orientés à détecter la maladie d'Addison, cependant, il existe un test salivaire, non remboursé qui détecte les subtiles dysfonctionnements des surrénales contrairement aux autres tests.
La caféine bloque la capacité à ralentir l'activité nerveuse qui permet de s'endormir. La glande pituitaire enregistre "activité"... elle libère des hormones commandant aux surrénales d'être prêtes à agir.
Quand on boit 5 tasses de café par jour, voir plus, auxquelles s'ajoutent des boissons énergisantes, le corps reste en perpétuel état d'alerte Cette sollicitation constante finit par épuiser ou fatiguer les surrénales
Chaque cas est unique, il est sage de se faire conseiller par un profession de santé.
Belle et douce semaine à tous, dans la paix du coeur.
Les informations données ne le sont qu'à titre pédagogique, elles ne couvrent pas tout le topic de cette chronique. Elles ne sont pas destinées à poser un diagnostic ou remplacer un traitement, ni l'avis de votre professionnel de santé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !