Le cancer du colon tue plus de 17 000 personnes en France chaque année. En Charente-Maritime, le dépistage organisé pour les plus de 50 ans existe depuis 2009. Il est possible d’aller chercher son kit de dépistage en pharmacie.
Il fait partie des cancers les plus fréquents : le deuxième chez la femme et le troisième chez l’homme. Le dépistage du cancer colorectal est devenu une priorité pour les acteurs de la santé. Tous les ans, au mois de mars, c’est le moment choisi pour le rappeler à la population cible, les 50-74 ans.
Christine, une rochelaise de 59 ans, a bénéficié de cette opération de dépistage, gratuite et sans ordonnance. C’est à cette occasion qu’on lui a découvert, il y a deux ans, une lésion cancéreuse appelée “polype”. Pour elle, “c’est là où le dépistage est vraiment important”.
Quels sont les symptômes ?
Ils ne sont pas visibles et sont souvent légers. La maladie se développe sur du long-terme. Certains patients rapportent des constipations, des diarrhées ou des douleurs au ventre.
Les pharmaciens se mobilisent
Les kits de dépistage sont envoyés par courrier à domicile. Depuis 2022, les pharmaciens sont formés pour participer à cette campagne de prévention. En Charente-Maritime, 205 pharmaciens ont suivi une formation sur les 250 pharmacies que comptent le territoire. C’est le cas de Christine Salavert Griset qui tient une officine à Angoulins. Pour elle, “les pharmaciens sont très sensibles à la prévention” et sont “très proches de leurs patients”.
60% de taux de transformation en pharmacie
Cette proximité avec la clientèle et le temps passé à donner des informations permet d'améliorer le passage à l'acte. Il est de 60% avec un kit délivré en pharmacie alors que ce taux de transformation est de seulement 35% sur l’ensemble du département, tous moyens de délivrance confondus.
Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !