Philippe Miermans, directeur hospitalier au Groupe santé du CHC de Liège, retrace la démarche humaniste inscrite dans sa fonction de direction, revisitant la notion d'autorité au profit d'un pouvoir d'agir collectif et démocratique.
Allier l'économique et l'humain représente un défi permanent dans une fonction de direction. Et dans des organisations complexes, comme l'hôpital, il est, par conséquent, important de rester connecté avec le terrain, de veiller à centrer les actions sur ses attentes.
Cependant se mettre à l'écoute des équipes, favoriser la créativité organisationnelle ne va pas de soi.
L'expérience managériale de concertation au long cours menée par Philippe Miermans, directeur hospitalier, est basée sur un modèle d'intervention que l'on doit au sociologue et psychiatre Gérard Mendel (1930-2004).
Un dispositif de réflexions collective sur l'organisation du travail qui implique les acteurs de terrain au bénéfice direct de la prise en charge des patients.
Il s'agit d'une initiative qui accompagne les équipes soignantes en quête de sens.
Philippe Miermans le confirme :
Rendre aux acteurs de terrain la responsabilité en concertation avec leurs équipes est une orientation managériale qui mènera à ce que l'hôpital soit un endroit où il fait bon travailler.
Bénédicte Minguet est allée à la rencontre de ce manager pas comme les autres et vous livre leur échange dans une épisode de Hors champs disponible à l'écoute à la demande ci-dessus.
Retrouvez tous les épisodes de "Hors champ" sur la page de l'émission. Une proposition radiophonique animée et produite par Bénédicte Minguet pour RCF Liège.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !