C’est un moment de pause assez rare que propose la journée des mamans d’enfant malade ou porteur de handicap. Au programme, accueil, repas les pieds sous la table, ateliers détente et moment spirituel.
Caroline et Mireille, les organisatrices de cette journée des mamans à Marseille, nous dévoilent le programme de l’édition 2023, qui aura lieu le 15 juin prochain au Centre Cormier.
"C’est pas toujours facile de venir à ces journées mais ça vaut le coup”, reconnaît Mireille, maman d’une fratrie de trois enfants dont l’aîné Cyprien, 10 ans, est lourdement handicapé. Elle se rend à cette journée pour la première fois en 2014, un peu en traînant des pieds. “J’avais la tête dans le guidon et je n'avais pas du tout envie de parler encore et toujours du handicap”, admet-elle.
Ne sachant pas vraiment où elle mettait les pieds, Mireille s’imagine rejoindre un groupe “comme les alcooliques anonymes”. Mais la suite lui donne tort et à la fin de la première journée, elle s’est “sentie libérée grâce aux groupes de paroles où on peut déposer blessures et souffrances”. Pourtant, ce n’était pas du tout son truc au départ, Mireille reconnaît qu’elle s’est sentie moins seule. “La solitude, c’est quand même un des gros soucis de nos vies de maman d’enfants handicapé, même si on est entouré de familles et d’amis, on porte des choses que les autres ne portent pas”, reconnaît-elle.
Des sentiments partagés également par Caroline, maman de six enfants dont le cinquième est porteur d’un handicap mental et psychomoteur. Elle participe aux journées des mamans depuis près de dix ans et appréhende ces moments comme un véritable cadeau. Elle complète: “on a très peu de temps pour pouvoir se poser juste une journée, cela n’arrive même jamais et c’est une occasion unique une fois dans l’année!”.
Pour cette édition 2023, Caroline et Mireille ont voulu chouchouter les mamans. L’accent est mis d’abord sur l’accueil chaleureux autour d’un café à partir de 9h. Chacune dépose ensuite une photo de leur enfant afin qu’il soit porté tout au long de la journée. Vient le témoignage de Laetitia Laurent, maman de deux enfants porteurs d’une maladie génétique rare.
S’enchaînent ensuite les groupes de parole, le repas servi à table et les ateliers sur le chant, les travaux manuels, la décoration florale, la manucure, ainsi que des temps spirituels et psychologiques. Une messe célébrée par les dominicains est proposée à celles qui le souhaitent.
Cette journée a lieu tous les ans. Pour retrouver tous les renseignements, cliquez ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !