JavaScript is required

“Vivre sa grossesse en mouvement” avec les nouveaux ateliers à la maison Familya de Nancy

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 13 novembre 2024 - Modifié le 13 novembre 2024
Histoires de famillesVivre sa grossesse en mouvement

Pratiquer des activités physiques et adaptées, c’est ce que propose Chrystel Lorenz. La kinésithérapeute proposera des activités en petits groupes à la maison Familya en 2025. Ces ateliers seront ouverts à toutes les femmes ayant atteint leur 2ème trimestre de grossesse. 

 

Chrystel Lorenz et Isabelle Henrot Chrystel Lorenz et Isabelle Henrot

Chrystel Lorenz rejoindra l’association de la maison Familya en 2025 avec ses ateliers “Vivre sa grossesse en mouvement”. Elle accompagne les femmes en tant que kinésithérapeute depuis 1992. Elle souhaite continuer sa contribution sur le chemin de la grossesse des femmes avec ses ateliers : “J’ai proposé aux femmes de venir me rejoindre pour pratiquer la respiration, les mouvements doux en conscience pendant cette belle période de transformation qu’est la grossesse.”, explique-t-elle. Une période de grossesse est souvent synonyme d'incertitude et d’inconfort. Chrystel souhaite accompagner les femmes volontaires le mieux possible dans cette épreuve aussi magnifique que mouvementée. Pendant les ateliers, ce sont des petits groupes de 5 mamans qui sont pris en charge par Chrystel Lorenz : “J’ai voulu créer une parenthèse spéciale pour elle” dit-elle. Former des groupes à effectif restreint permet d’encadrer les ateliers en gardant une atmosphère sécurisée et intime. Toutes les femmes enceintes ayant atteint leur 2ème trimestre peuvent s’inscrire, en effet, Chrystel n’accepte pas les femmes dès leur premier trimestre : “Je veux leur laisser le temps pour se découvrir”, se justifie-t-elle.   

Le déroulement d’une séance de 2ème trimestre

Ces ateliers existent depuis une dizaine d’années et arriveront prochainement à la maison Familya. Le lien qui se tisse entre Chrystel Lorenz et les participantes est basé sur la confiance et l’échange. En effet, la kinésithérapeute établit un contact avec les mamans intéressées par les ateliers pour convenir des horaires favorables pour elles. S'ensuit l’envoi  d’une demande de non-contre indication pour les activités physiques. Lors d’une séance, les participantes échangent paisiblement entre elles et avec Chrystel Lorenz. Leurs incertitudes, leurs douleurs, leurs moments d’euphories ; elles partagent leur ressenti autour de leur grossesse, que chacune vit différemment. Après ces quelques échanges, les mamans sont invitées à faire quelques exercices de respiration et des mouvements doux. Chrystel donne des cours de yoga et de pilates depuis une quinzaine d'années, elle a donc de l’expérience dans la pédagogie que nécessite l’encadrement d’un cours et le partage de savoir.    

Rester active pendant sa grossesse : un sujet de premier plan

Pratiquer une activité physique pourrait être une source d’appréhension pour les futures mamans. Cependant, le statut de Chrystel Lorenz dans le secteur médical rassure les participantes, très attentives à ses instructions et ses conseils : “Sur le plan physique, il n’y a pas de frein parce qu’elles savent que ça va être une pratique très douce”, constate-t-elle. “Aujourd’hui, pour le bon développement du fœtus, on demande aux femmes d’être actives. Et ça, je pense que les femmes l’ont bien compris”, complète-t-elle. Rester active en période de grossesse permet la prévention de douleurs, de diabète, tout en luttant contre les troubles veineux et respiratoires. Ce sujet concerne évidemment les mamans en premier plan, mais à partir du troisième trimestre de grossesse, les papas sont invités à se joindre aux ateliers aux côtés de leur femme. Cette opportunité permet aux futurs parents de renforcer leur lien tout en apprenant des gestes soulageant pour la porteuse de l’enfant. Avoir un enfant est une aventure merveilleuse mais pleine d’interrogations. Ces ateliers ont lieu pour guider les parents vers le meilleur chemin possible jusqu’à l’accouchement. “Ce sont des moments très enrichissants”, confirme Chrystel en se réjouissant de l’implication des papas lors des ateliers.    

“Chacune va avoir sa propre expérience de l’atelier” 

Chaque parcours de grossesse se vit et se ressent différemment d’une femme à une autre. Chrystel a donc du mal à exprimer le ressenti des participantes. Elle est toutefois convaincue que les femmes présentes à ses ateliers passent de bons moments tout en se rassurant mutuellement sur leur situation. Leur corps change et certains mouvements du quotidien deviennent alors difficiles. Chrystel leur vient en aide en trouvant des solutions pendant l’évolution de la grossesse. La kinésithérapeute fait de son mieux pour soulager physiquement et mentalement les participantes. En effet, Chrystel rappelle que le parcours de la grossesse est synonyme de bonheur, mais il peut aussi affecter le mental des femmes concernées : beaucoup de questions angoissantes peuvent brouiller l’esprit, et ce voyage dans l'incertitude peut être éprouvant psychologiquement. 

“Le papa intervenait très peu, aujourd’hui, ça a beaucoup changé”

Isabelle Henrot, présidente de l’association de la maison Familya, approuve grandement les méthodes et les valeurs défendues par Chrystel Lorenz. Mère de plusieurs enfants, elle affirme qu’elle aurait souhaité être accompagnée avec autant de pédagogie. Elle souligne également l’attention accordée aux futurs pères qui peuvent essayer de se rapprocher de leur futur enfant. Même si l’assistance du père présent permet d’alléger la femme dans cette épreuve, le guide du parent parfait n’existe pas, et c’est aussi valable avant l’arrivée de l’enfant : “Il ne s’agit pas seulement d’avoir l’information, mais la vivre, ça, à mon sens, c’est quelque chose qui est très important”, confie Chrystel Lorenz.

Histoires de familles sur RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Histoires de familles
Histoires de familles sur RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.