Personnalité hors norme, destin hors norme. Anne de Bretagne a marqué l'histoire de France. Comtesse, duchesse, reine de France, cette femme extraordinaire au caractère batailleur et pugnace fascine sa biographe Claire L'Hoër. Cette historienne est l’auteure de "Anne de Bretagne - Duchesse et reine de France" (éd. Fayard).
Anne de Bretagne, c’est "une jeune fille, au moment où elle recueille le pouvoir, un pouvoir auquel elle n’a pas droit normalement. Et auquel elle va s’attacher. C’est-à-dire qu’elle va considérer qu’elle doit recueillir la couronne de son père alors que cela lui est interdit." Les Bretons lui sont encore très attachés à ce "personnage emblématique de leur destin et de leur région". Même si par son mariage elle a rattaché la Bretagne à la France.
Anne de Bretagne n’a pas de sang breton. De son père en effet elle est originaire d’Île-de-France, et sa mère est d’origine espagnole. En revanche, elle est née à Nantes, en 1477. Si le premier traité de Guérande de 1365 prévoyait que les filles ne pouvaient hériter de la couronne, l’absence d’héritier mâle va "la confronter au pouvoir". "Va-t-elle réussir à prendre la couronne ? C’est un peu ça la question de son enfance…"
Anne de Bretagne est à une époque guerrière. Depuis 1485, le roi de France convoite un territoire qui, à l'époque est très riche. Riche des produits de la pêche, mais aussi du lin et de chanvre et surtout du sel. "Le sel est l'une des très très grandes richesses du Moyen Âge", précise l'historienne.
Or, cette guerre est très dévastatrice pour les Bretons. Les soldats du roi viennent régulièrement piller les villages et tuer les paysans. Tout l'enjeu pour Anne de Bretagne sera, par son mariage, de mettre fin à cette guerre. Mais de ne pas céder pour autant la Bretagne à la France... Fiancée de nombreuses fois, elle épousera successivement deux rois de France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !