Ernest Psichari (27 septembre 1883 - 22 août 1914) est un officier et écrivain français. Lieutenant dans les troupes coloniales, il est l'auteur de plusieurs œuvres autobiographiques, contemporain de Charles de Foucauld, passionnés, amoureux du désert et convertis grâce au désert....
extrait :
Maxence était le fils d'un colonel lettré, voltairien et pis, traducteur d'Horace, excellent et honnete vieillard, homme de belles façons.
Il s’était habitué à la manière de penser latine, pendant toute son enfance, et quand il faisait son bilan intérieur, c’était là le seul souvenir qu’il put mettre à son actif. Mais après, dans ses années d’adolescence, quelles n’avaient pas été sa misère et sa déréliction ! Son père avait nourri son esprit, mais non son âme. Les premiers troubles de la jeunesse la trouvèrent démunie, sans défense contre le mal, sans protection contre les sophismes et les piperies du monde.
À 20 ans, Maxence errait sans conviction dans les jardins empoisonnés du vice, mais en malade, et poursuivi par des obscur remords, troublé devant la malignité du mensonge, chargé de l’affreuse dérision d’une vie engagée dans le désordre des pensées et des sentiments. Son père s’était trompé : Maxence avec une âme. Il était né pour trois, et pour aimer, et pour espérer. Il avait une âme faite à l’image de Dieu, capable de discerner le vrai du faux, le bien du mal.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !