JavaScript is required

Charles de Foucauld 3/5

RCF Hauts de France, le 13 janvier 2021 - Modifié le 27 février 2024
Si Jésus a pris la dernière place, tout disciple de Jésus est invité à prendre le chemin de la pauvreté. C’est ce qu’a essayé de vivre Charles de Foucauld.

Cette semaine, Monseigneur Jean Claude Boulanger, évêque émérite de Bayeux – Lisieux nous fait découvrir Charles de Foucauld à travers son histoire et sa spiritualité. Il aurait dû être canonisé en octobre 2020 et à cause du Covid, sa canonisation est reportée en 2021.

Il faudra de longues années pour que Charles comprenne que la pauvreté n’est pas uniquement dans le renoncement des biens de ce monde mais que le pauvre selon l’Evangile c’est celui qui apprend à être dépendant de Dieu et des autres et qui apprend à recevoir.

extrait : 
Charles de Foucauld écrit :
« Jésus descendit avec eux et vint à Nazareth » : Toute sa vie, il n’a fait que descendre en s’incarnant, descendre en se faisant petit enfant, descendre en obéissant, descendre en se faisant pauvre, délaissé, exilé, persécuté supplicié, en se mettant toujours à la dernière place.  Et il ajoute dans un autre texte : « Vivre dans la pauvreté, l’abjection, la souffrance, la solitude, le délaissement pour être dans la vie avec mon Maître et mon Frère, mon Epoux, mon Dieu qui a vécu ainsi toute sa vie et m’en donne un tel exemple dès sa naissance. »
 

Mémoires de nos pères - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Mémoires de nos pères • RCF Hauts de France
Mémoires de nos pères - RCF Hauts de France
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.