Mots et Merveilles, une émission pour vous parler de mots, des merveilles qui s'y cachent. Bernadette Pâques, fondatrice de CompanyWriters, les décrypte avec vous. Des mots simples, ou complexes, des histoires que l’on y trouve, des sonorités qui enchantent, mais aussi et surtout de communication positive…
Elle vous donnera également "51 clés pour communiquer positivement" dans son livre.
Piloter une entreprise, gérer une cinquantaine de collaborateurs installés aux 4 coins du monde, composer avec des clients d’univers incroyablement différents ou porter sa famille : même combat ! Celui d’une communication positive dans toutes les langues et sur tous les canaux.
Fondatrice de la société liégeoise CompanyWriters, Bernadette Pâques est, depuis plus de 15 ans, à la tête d’une équipe de communicateurs efficaces et audacieux, attentifs, professionnels et particulièrement joyeux, et au service des TPE, PME, groupes internationaux et administrations publiques.
Amusant, gai, léger, ce livre fait la part belle aux techniques éprouvées, aux mots magiques auxquels on ne pense plus, aux petits schémas qui valent parfois mieux que de longs discours, s'agissant de faire comprendre votre message à un interlocuteur X. Testez-le : vous nous en direz des nouvelles !
Alors quand on lui demande de diffuser ses trucs, astuces et bonnes pratiques dans une chronique radio d’abord, dans un livre ensuite, elle relève le défi et, en femme de lettres, propose un abécédaire, naturellement. Puis elle (s’)interroge, analyse, réfléchit plus loin :
Avec la chronique radio Mots et Merveilles, il ne s’agissait pas de donner des leçons de communication, mais de trouver ces éléments justes, utiles, parmi ceux qui me semblaient importants ; choisir des mots à pouvoir questionner, transformer, raconter et les distiller au gré des surprises du moment. J’y découvrais la conscience des intentions, la nécessaire humilité, l’envie de donner des armes. Oser, évoluer, grandir, porter à son tour. Accueillir l’imprévu, cultiver la résilience. Avoir envie de rire, parsemer le sourire. Cet abécédaire n’en était finalement pas un !
Le cadeau idéal à placer sous le sapin, et à feuilleter à tout moment de l’année.
Auteure : Bernadette Pâques
Illustrations : Nathalie Hosay
Pages : 128
Timide, narquois, carnassier, glamour, conquérant, poli ? Nous le préférons sincère, lumineux, joyeux, contagieux. Comme une idée du bonheur.
Que l’on parle ou que l’on écoute, que l’on ressente, réfléchisse ou que l’on soit déjà dans l’action, ces 5 accords-là sont les bases d’une communication ouverte et positive. Prêt ?
Les écrits restent-ils encore quand on les trouve sur un écran ? Bernadette aime le papier pour la quantité de sensations qu’il propose, et de sourires qu’il fait naître.
C’est la meilleure façon de commencer la journée, et d’entamer une conversation ! Offrir (ou s’offrir) un café généreux, c’est ouvrir le champ de toutes les écoutes, de tous les possibles.
On les aime doux ou polissons, longs, compliqués, ou purs produits de l’imagination. Les mots sont partout, vous avez remarqué ? Jusque dans la moindre de nos pensées !
Traduttore, tradutore ? Un concept bien dépassé: aujourd'hui, à part quand on s'appelle Google Translation, on ne trahit plus en traduisant. La preuve.
De célibataire à chef de famille, de salarié à chef d’entreprise, il n’y a parfois qu’un pas, qui compte pour mille : de « je », vous voilà « nous » !
Il satisfait toutes les curiosités, en entraîne de nouvelles, apporte une précision à notre discours, témoigne de l’envol de nos envies… C’est une richesse à portée de main.
Un petit mot tout simple qui peut de grandes choses : présenter une personne à une autre, éveiller un intérêt, susciter une discussion. Découvrez comment !
5 orthographes, 1001 sens : combativité, volonté de gagner, énergie, enthousiasme, dynamisme à revendre… Faites attention, c’est contagieux !
Hormis la rampe d’escalier, elles servent toutes à vous faire décoller, vous entraîner, vous étirer. C’est qu’il faut un certain élan pour passer sous les feux de la rampe !
Celui qui fait toute la différence, de bon matin ou au beau milieu d’une journée morose. Accompagné d’un sourire, ou d’un prénom, il fait des merveilles, vous verrez !
On ne peut pas changer les autres, mais on peut travailler sur soi, sur la façon de répondre à leurs attentes. Et, par ricochet, rendre chaque communication joyeuse et vraie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !