Cette semaine, retour sur l'actualité de l'auteur Serge Lehman qui publie deux bandes dessinées en ce début d'année : un néo-polar avec le second volume de sa série Saint-Elme et le retour de la Brigade Chimérique, où les super-héros français n'ont presque rien à envier à leurs voisins outre-Atlantique !
Saint-Elme, T02 L'avenir de la famille, de Lehman et Peeters chez Delcourt
Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l'étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d'un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu'à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c'est spécial. »
Franck Sangaré se retrouve ici aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre. Pendant ce temps, à l'auberge de la Vache Brûlée, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet avec Paco tandis que son père passe ses journées à parler seul dans sa chambre... Tout seul, vraiment ?
Saint-Elme est un un polar protéiforme où l’étrange se mêle aux multiples intrigues qui se tissent autour de la ville titre, qui est le coeur battant de cette nouvelle série qui ne laissera pas indifférent : l’histoire est sombre, violente et visuellement osée. Avec L’avenir de la famille, titre de ce deuxième volume, le lecteur se retrouve enlisé dans l’intrigue qui n’avance que très peu au cours des 80 nouvelles pages que nous offrent les auteurs. Tout au plus, nous connaissons le sort de Franck Sangaré, notre détective que nous avions laissé en bien fâcheuse posture à la fin du précédent ouvrage. Cependant, ces 80 pages, nous permettent d’en savoir bien plus sur les personnalités des divers protagonistes qui peuplent ce récit, notamment les membres de la famille Sax, que l’on pourrait comparer aux Windsor ou aux Ewing de Saint-Elme, une famille où les relations sont extrêmement tendues et où l’on sent que la moindre étincelle pourrait allumer un beau brasier [...] Avec ce deuxième album, le choc visuel du premier épisode est passé, nous sommes désormais en terrain connu mais le dessinateur continue de faire parler son talent [...] En entre-mêlant 3 intrigues différentes (la recherche d'un fugueur, un kidnapping d'enfant et les relations des familles Sax et Mertens), le scénariste Serge Lehman, pose les bases de son histoire tout en présentant les principaux personnages de la série. Il tient son lecteur suffisamment en haleine pour en attendre la suite. Saint-Elme étant prévue en 5 tomes, le 3ème épisode devrait sortir à l’automne prochain.
La Brigade Chimérique de Lehman, Colin, Gess et Bessonneau chez Atalante
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X.
Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal.
Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes, les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence. Voici la fin des super-héros européens
Prix du jury BDGest 2010
Grand Prix de l'Imaginaire 2011
La Brigade chimérique est un véritable coup de coeur chez Marque Page, qui existe en intégrale aux éditions Atalante. Une très belle intégrale en dos toilé qui regroupe des explications fascinantes en fin d’ouvrage du scénariste Serge Lehman sur ces héros de papier du début du XXème siècle.
Plus de 300 pages qui nous racontent l’histoire de Jean de Sévérac, un ancien soldat de la Grande Guerre qui lutte aux côtés de Marie Curie et autres super-héros français et européens pour éviter la seconde guerre mondiale. Tout l’intérêt se retrouve dans l’invention de ce monde aux références multiples avec ces nombreux héros qui se croisent, qui s’opposent ou luttent ensemble et font le lien avec l'Histoire. N'oublions pas d'évoquer l’aspect graphique du dessinateur Gess dont nous vous avons déjà dit tout le bien que nous en pensons pour ses ouvrages des Contes de la Pieuvre. Avec son trait particulier, il nous offre une mise en image digne des meilleurs comics, mettant en scène un imaginaire foisonnant dans la lignée quelque peu de la Ligue des Gentlemen extraordinaires de Moore et O’Neill.
La Brigade Chimérique - Ultime Renaissance de Lehman, De Caneva et Lou chez Delcourt
Près d'un siècle après avoir été effacés de la mémoire collective, les surhommes légendaires de La Brigade chimérique font leur retour à Paris !
Dans le métro parisien, l'apparition d'un mutant monstrueux pousse les autorités à ouvrir leurs archives. Elles y trouvent trace de vieux justiciers aux pouvoirs étranges, oubliés depuis la seconde guerre mondiale. Charles Dex, « spécialiste en aberrations scientifiques », est chargé de les ramener à Paris. Mais y a-t-il encore une place pour les superhéros européens au XXIe siècle ?
Serge Lehman nous offre, avec cette Ultime Renaissance, un scénario très détaillé et construit, qui, avec son personnage du chercheur Charles Dex, spécialiste du paranormal et de nos vieux héros oubliés, permet de prendre le lecteur néophyte par la main et de le faire entrer dans son univers. Le tout est ainsi très fluide et l’on comprend facilement où l’on se trouve mais ce côté didactique traîne un peu en longueur et ce n'est qu'avec le retour du personnage phare de la Brigade Chimérique que l’ouvrage prend de la hauteur et commence à atteindre les sommets. Il manque dans cette Ultime Renaissance, cette réécriture réussie de l’entre-deux-guerres de la Brigade Chimérique originelle. Il nous manque ce petit supplément d’âme original qui faisait beaucoup dans la saveur de l’original mais c’est tout de même une belle surprise que ce retour de la Brigade que l’on n’attendait guère. Les auteurs sont impliqués : bien évidemment le scénariste à qui l’univers tient à coeur mais aussi le dessinateur Stephane De Caneva, déjà aux pinceaux pour Serge Lehman pour sa série Métropolis (qui prend d’ailleurs place dans le même univers que la Brigade Chimérique). Il fournit ici une partition solide, très convaincante et moderne dans un graphisme et une mise en page rappelant quelques peu les comics de nos voisins outre-Atlantique. L'ensemble est de (très) bonne tenue aidé par les couleurs réussies de Lou.
Programmation musicale :
Heroes, David Bowie
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !