En cette rentrée littéraire de janvier, Christophe Henning reçoit Stéphanie de Saint Marc, auteure de "Une vie de rêve" (éd. Mercure de France), et Jérôme Attal, auteur de "L'âge des amours égoïstes" (éd. Robert Laffont). Deux romans pour raconter l'éternelle aventure de l'amour.
Deux romans pour raconter l’éternelle aventure de l’amour. L’amour et la vie étudiante, le bel âge, même s’il n’y a pas d’âge pour aimer...
À 19 ans, Raphaëlle rencontre Laurent de vingt ans son aîné, dont elle est vite amoureuse. La vie s’organise, secrètement d’abord, avant de mener grand train, entre voyages et rencontres mondaines. Les amis des Raphaëlle sont toujours là, mais quel avenir peut-elle espérer ? Comment poursuivre cette existence entre fascination et désœuvrement ?
C'est une bien belle entrée en littérature pour Stéphanie de Saint Marc, qui signe son premier roman. Directrice de l’institut de recherche en propriété intellectuelle (IRPI) et maître de conférences à Paris-II, elle a déjà écrit une biographie du photographe Nadar et dirigé un épais volume de la collection Bouquins sur "Les grands procès du XXe siècle".
Nico est musicien, plutôt chanteur du groupe Peggy Sage. Il est peut-être plus à l’aise sur scène que dans la vraie vie, et cherche sa place au milieu des amis étudiants jusqu’au jour où il croise le regard bleu ardoise de Laura. C’est elle qu’il va aimer, qu’il va attendre, qu’il va espérer, menant sans conviction une vie étudiante sans panache.
Jérôme Attal cite volontiers Roland Barthes : "L’écrivain, c’est celui qui ne refoule pas le sujet qu’il est." Auteur d’une vingtaine de livres, sans compter les ouvrages jeunesse, chanteur, parolier, acteur, dialoguiste, Jérôme Attal cultive "une écriture nourrie des rencontres et des personnes que le hasard met sur sa route".
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !