Nous continuons aujourd’hui notre découverte des écrits d’Adrienne von Speyr, ce médecin suisse décédé en 1967. Elle nous a laissé une soixantaine de livres de spiritualité chrétienne.
Extrait : - Par une grâce du ciel, Adrienne a pu connaître l’attitude intérieure devant Dieu d’un certain nombre de saints. Voici sainte Bernadette : Une enfant innocente qui soudainement a vu Marie. Ce qu’elle a vu était simple; elle le raconte aussi simplement. On la fait entrer dans un couvent. Pourquoi ne devrait-elle pas y entrer? Elle est tellement comme une enfant que ce n’est pas un problème pour elle. Au couvent, elle supporte tout avec une sorte d’obéissance aveugle, elle ne se pose pas de question. Dans sa prière, Bernadette est comme une enfant pauvre qui fait des ourlets pour les mouchoirs d’une riche dame. Elle ne peut pas imaginer pourquoi la riche dame a besoin de tant de mouchoirs. Mais un jour elle a vu la dame et elle sait maintenant qui les reçoit, on lui a dit que la dame en a besoin. Bernadette continue à dire ses Ave Maria à la dame qu’elle a vue. Elle lui dit combien elle l’a trouvée belle et aussi qu’elle souffrirait volontiers pour elle. Et cela avec une telle manière de ne pas se poser de question que cela tiendrait presque du fanatisme si ce n’était le simple effet de la grâce, la sainteté1.
Référence 1. Das Allerheiligenbuch I, p. 221.
"Effectivement un homme ne peut pas être Dieu. Mais si Dieu existe, il peut devenir un homme! Il peut faire tout ce qu’il veut, et je ne vais pas lui dire comment il faut être Dieu"1 .
Référence 1. Rosalind Moss dans R.H. Schoeman, Le miel du rocher, p. 138.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !