Pour les familles, l’entrée à l’école, au CP, en Sixième ou au lycée est une étape décisive. Et cependant, du côté de l'institution, ces transitions ont longtemps été négligées. Si le passage de la Maternelle au Primaires, et l'entrée au collège ont été travaillées au sein de l'Enseignement catholique, il reste beaucoup à faire pour assurer l'accompagnement des élèves à leur entrée au lycée. "Ce passage doit être accompagné, et ne doit pas être saut dans le vide, explique Benoit Skouratko, il faut assurer une cohérence pédagogique et éducative." L'Enseignement catholique vient de publier un numéro spécial de sa revue Enseignement catholique actualités (ECA), "Faciliter le passage du collège au lycée".
L'entrée dans un cycle supérieur, un sujet de tensions pour les parents, qui, "inconsciemment, reportent leurs propres peurs sur leurs enfants", admet Stéphane Bénis. Dès l'entrée en lycée, on pense à l'échéance du bac, au choix des études supérieures, avec en toile de fond, parfois, l'inquiétude du chômage. Accompagner l'entrée au lycée c'est répondre à des questions d'orientation et de choix de filière. "Il y a la délicate charnière des rêves, des envies qu'a le jeune, il y a les projets de ses parents", comme le souligne Stépane Bénis, et tout cela peut être générateur de stress.
"Il y a quelques années les vacances passaient, on entrait au lycée sans trop se poser de questions." Aujourd'hui, l'entrée au lycée se prépare, car les choix d'orientation doivent se faire relativement tôt. "Trois ans, ça passe vite", admet Stéphane Bénis. L'entrée au lycée c'est le moment pour aider l'élève à faire un pas vers plus d'autonomie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !