Il est devenu le symbole des plaisirs simples offerts par la vie. Mais qui était Epicure ? En quoi consistait vraiment sa doctrine ? Petit "Epicure"...de rappel avec Jean-Paul Mongin, dans notre rendez-vous "Les Petits Platons".
Epicure est considéré comme le philosophe le plus populaire sur ce thème du plaisir de vivre jusqu’à aujourd’hui. Sa naissance en 342 avant Jésus Christ n’a pas fait plaisir à tout le monde. Cette année-là, l’Olympe a dû trembler de toute la colère des dieux car un mortel était né, qui n’allait plus croire en eux. Héritier de Démocrite, qui expliquait le monde par le tourbillon des atomes dans le vide, Épicure allait professer dans toute la Grèce, qu’il fallait vivre sans se préoccuper des puissances surnaturelles.
Hélas pour les dieux, Épicure ne craignait pas même la mort. Il disait qu’elle lui était comme rien, car tant qu’il était là, elle ne s’y trouvait pas et quand elle viendrait, il n’y serait plus. Et même si son destin ne fut pas avare en maladies, rien, disait-il, ne pouvait l’empêcher d’être heureux.
La doctrine d'Epicure est souvent vue comme justifiant l'attitude du "bon vivant" à la recherche continuelle de nouveaux plaisirs. En réalité, il s'agit d'une philosophie d'équilibre, qui considère que toute jouissance excessive ou non naturelle, justement, entraînera des effets négatifs. Il s'agit de bien connaître ses limites dans la sobriété.
Trouver son bonheur dans un peu d’eau fraîche, un fromage de chèvre, la présence de quelques amis. Tout cela pour parvenir à l’ataraxie, cet état de conscience, où l’âme ne fait plus que goûter à sa propre paix. Jusqu’à l’avènement du christianisme en Grèce et dans le monde romain, l’épicurisme fut à la mode en termes de philosophie durant plusieurs siècles. En témoignent l'abondance de produits à son effigie, tels que son portrait sur des vases, des médailles, des mosaïques, avec des sentences gravées sur des bagues notamment. Mais si l'on sait que le philosophe aurait écrit 300 oeuvres, aucune ne nous est parvenue. Son héritage est constitué essentiellement de quelques maximes, ainsi que 3 lettres recopiées par le grand compilateur antique, Diogène Laërce, qui écrira par ailleurs en parlant d'Epicure : "Le charme de sa doctrine égalait la douceur des sirènes".
"Le rire d'Epicure " est le titre d'un des albums de la collection Les petits Platons signé par Yan Marchand et illustré par Jérémie Fischer.
Un peu de philosophie sans prise de tête, avec Les petits Platons de Jean-Paul Mongin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !