Chaque année, le Radio don nous invite à réfléchir sur ce que nous sommes. Être une radio chrétienne généraliste de proximité en France au XXIè siècle, qu'est-ce que ça signifie ? Quelle est notre mission ? Et aussi quel est l'avenir de la presse chrétienne ?
À une époque de méfiance accrue envers les journalistes, où les réseaux sociaux véhiculent tout type d'information, la presse chrétienne se doit de tenir une ligne exigeante : éviter le catastrophisme, ne pas tomber dans le piège du sensationnel, laisser une place autant que possible à l'espérance, et enfin traiter l'information avec professionnalisme.
Du 24 au 26 janvier 2018, la Fédération des médias catholiques organise les Journées Saint-François de Sales. Un événement annuel qui réunit 200 à 250 journalistes et professionnels de la presse chrétienne, et qui cette année se tient à Lourdes, sur le thème "Médias et vérité". Trois jours pour échanger, réfléchir sur l'éthique du journalisme aujourd'hui, d'un point de vue pratique mais aussi philosophique et théologique. Dans un monde où il faut résister à l'"hystérisation de l'information", comme l'appelle François Ernenwein, de La Croix.
LE RADION DON RCF, DU 20 AU 26 NOVEMBRE 2017 - Chaque année, RCF vous propose le Radio don, une semaine de mobilisation et de programmation spéciale, sur les 64 radios du réseau. L'objectif : faire conaître les coulisses de votre radio et vous présenter ceux qui la font, rappeler quelels sont nos valeurs et les principes qui nous animent. Dire aussi combien votre soutien est essentiel : RCF est une radio qui vit grâce au soutien de ses auditeurs. > En savoir plus
Être un média chrétien ce n'est pas s'intéresser uniquement aux croyants et à ce qui se passe dans les Églises chrétiennes. C'est avoir un regard curieux, étonné, intéressé sur le monde qui nous entoure et partager une espérance. Toutefois, on n'est pas au pays des Bisounours dans les médias chrétiens ! Mais dans une société comme la nôtre, "en déficit d'espérance", comme le dit François Euvé, directeur de la revue Etudes, la presse chrétienne est là pour redonner un sens.
"On le sait assez peu, souligne Jean-Marie Montel, mais la France est sans doute le seul pays au monde qui a la chance de disposer du plus grand nombre et des plus puissants médias chrétiens." Avec La Croix, Pèlerin, La Vie, Famille chrétienne, Témoignage chrétien, RCF, KTO et le Jour du Seigneur. Des médias qui sont souvent des médias de proximité et qui ne s'appuient pas nécessairement sur des revenus publicitaires importants, comme les grands groupes médiatiques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !