Le 21 septembre est traditionnellement placé sous le signe de la lutte contre Alzheimer. Si elle touche chaque année 225 000 nouveaux français, cette maladie neuro dégénérative ne se soigne toujours pas.
L'association France Alzheimer lutte pour que le quotidien de ces patients soit malgré tout facilité, notamment dans leur vie quotidienne et l'espace public.
Grenoble labellisée "Ville Aidante Alzheimer"
A l'occasion de cette journée mondiale de sensibilisation, la ville de Grenoble intègre le réseau "Ville Aidante" : Une charte portée par l'association France Alzheimer et qui permet de faciliter la vie quotidienne des patients dans l'espace public.
Elle prévoit la formation des agents municipaux, des scolaires, de 7 à 11 ans mais aussi des commerçants de la commune. "Lorsqu'une dame vient acheter dix fois par jour une tartelette aux fraises dans une boulangerie, le commerçant doit être formé pour savoir comment l'aider, l'accompagner et signaler que cette personne rencontre une difficulté" explique Christiane Raeymackers, présidente de France Alzheimer en Isère.
Les enseignes formées recevront un sticker à apposer sur leur vitrine pour signaler que le personnel peut accompagner un client touché par la maladie. Dans le même esprit, les agents de la ville arboreront un pins en forme de boussole, signe de leur capacité à aider un passant désorienté ou en errance sur la voie publique.
A l'heure actuelle, 570 villes de France sont labellisées dont La Tour-du-Pin et Morestel.
30 ans de mobilisation
Cet événement du 21 septembre est également l'occasion de fêter les 30 ans de mobilisation de l'association France Alzheimer.
Depuis 1991, les bénévoles s'engagent pour mettre fin à l'isolement des patients. Si à l'annonce du diagnostic le choc et brutal et le temps bien souvent compté, la vie ne s'arrête pas à ce moment difficile. "L'important n'est plus dans ce que le patient a perdu ou va perdre mais dans ce qu'il pourra toujours expérimenter et vivre" rappelle Christiane Raeymackers. Il est donc primordial de créer du lien et de rester en relation.
France Alzheimer propose également un soutien aux proches des malades. "Pour 15 000 patients isérois, ce sont au moins 30 000 personnes qu'il nous faut accompagner" explique la présidente de France Alzheimer Isère.
Bien souvent transformé en aidant, l'entourage du malade doit être formé et soutenu pour répondre aux avancées de la maladie, mais aussi préserver son propre moral.
Le 25 septembre, journée d'animation et de sensibilisation en Isère
Pour célébrer les 30 ans de France Alzheimer mais aussi la signature de la charte "Ville Aidante Alzheimer", une journée événement est organisée par l'association samedi au Parc Paul Mistral et sa halle Clémenceau.
En présence d'Eric Piolle, maire de Grenoble, de Joël Jaouen, président de l'Union nationale de France Alzheimer, des bénévoles, des familles et des malades, une plaque en l'honneur de l'association sera dévoilée. Un arbre sera, par ailleurs, partout en France, offert à chaque antenne locale de l'association.
Le rendez-vous est ouvert à tous, sur présentation du pass sanitaire et sera l'occasion de rappeler la nécessité, toujours plus grande, de recruter des bénévoles pour accompagner la structure dans ses actions.
Retrouvez du lundi au vendredi, l'invité de la rédaction de RCF Isère. En trois questions (ou 4 ou 5 !), une personnalité de la vie locale présente un événement local ou revient sur une question d'actualité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !