Franz Jägerstätter a été béatifié à la cathédrale de Linz le 26 octobre 2007 par le pape Benoit XVI. Né en 1907, il refusera de préter serment à Hitler, manifestera son opposition au nazisme. Soutenu par l'amour de sa femme et ses enfants, par son discernement et sa foi, il sera guillotiné le 9 aout 1943. Il sera porté à la connaissance du grand public par le film "une vie cachée" de Terrence Malick. Son parcours nous montre concrètement jusqu'où va l'objection de conscience.
1er extrait : Bien que tout le monde ne manifeste pas le même enthousiasme pour la lecture, on peut au moins lire un peu pendant des longues soirées d’hiver, car un être humain qui ne lit rien du tout ne pourra jamais véritablement tenir debout tout seul, et sera souvent à la merci de l’opinion des autres.
2ème extrait : « l’Eglise est un organisme vivant, le corps tire sa force vitale de la tête grâce à l’amour qui unit ses membres ».
3ème extrait : « Il n’y a jamais eu de siècle sans guerres, mais il y a toujours eu des hommes qui ont su garder la paix en eux malgré tout, et qui ont accepté toutes sortes de sacrifices pour aider les autres à atteindre cette même sérénité intérieure : ce sont nos saints, qui étaient heureux même si parfois Dieu leur envoyait de grandes souffrances ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !