JavaScript is required

Groupes de parole : des vertus insoupçonnées

Un article rédigé par Melchior Gormand - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Je pense donc j'agisGroupes de parole : des vertus insoupçonnées

De nombreuses vertus sont reconnues dans l’exercice de la parole en groupe. Entre confiance, liberté et libération, des associations s’engagent pour permettre aux autres de travailler sur des problématiques personnelles qui peuvent également être communes.

© Francesco Ungaro / Unsplash© Francesco Ungaro / Unsplash

Créer du lien pour s’ouvrir


"La force, c’est les autres". C’est la conviction de Lauriane Pérez, fondatrice et coordinatrice de l'association Epsylon : "le groupe de parole peut avoir plusieurs objectifs. Ce qui entre en premier, c’est la rencontre, être avec des paires et travailler autour de l’effet miroir. On se sent moins seul autour d’une problématique commune".

Une conviction partagée par Myriam Panaget, directrice de l'association La Fabrique Solidaire des Minimes : "à travers le partage de solutions, on devient vraiment acteur. Les soucis apportent des solutions que l'on peut partager, ça fait du bien aux autres de retrouver le pouvoir d’agir et ça permet de créer du lien. Des relations fortes vont se nouer".

 

Une parole qui libère


Se livrer, parler, s'exprimer peut avoir une valeur thérapeutique. "Le fait de parler permet de se libérer, de se décharger de certaines choses. Le fait d’écouter aussi, c’est vraiment l’intérêt du groupe de pouvoir entendre des éléments qui vont libérer quelque chose en soi" explique Lauriane Pérez. Une fidèle auditrice, Geneviève, se confie sur son expérience : "pour moi c’est incontournable, c’est une propulsion en avant, un moyen de grandir et d’évoluer".

Les groupes de parole alimentent ainsi une dynamique et permettent de se libérer. "On fait tout ça à plusieurs mais on a aussi notre propre ressenti et nos propres solutions qu’on peut partager avec les autres" précise Lauriane Pérez. 
 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.