Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, la solidarité s’organise en France pour venir en aide aux civils. Aides financières, dons de produits de première nécessité, vêtements et sacs de couchage, les associations se mobilisent pour collecter et distribuer en Ukraine.
Une semaine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les besoins pour secourir les civils, restés sur place ou réfugiés dans un pays voisin, sont très importants. « Il est essentiel d’acheminer des médicaments, des produits d’hygiène, des vêtements, des sacs de couchage, des matelas, ou encore des trousses de premiers soins » explique René Gallard, trésorier de l’association UKR'NGO.
Il est aussi nécessaire pour eux de rassembler des fonds, précise-t-il également : « l’argent, ce n’est pas le plus urgent, mais il faut absolument avoir une somme assez importante pour permettre l'accueil des ukrainiens ». Il souligne aussi l'intervention de psychologues auprès des familles et d’interprètes pour une meilleure communication.
Depuis jeudi, des associations franco-ukrainiennes se mobilisent. Natalia Fougerolle, elle-même ukrainienne, est aussi membre de l’association Maïdan sans frontières qui organise des convois pour acheminer des fournitures. « Notre président est parti ce matin avec deux minibus remplis d'affaires. Il va jusqu’à Varsovie et s’arrange avec les Polonais pour acheminer la cargaison vers l’Ukraine ».
De cette effervescence découle un vrai besoin d'organisation. De nombreuses associations liées à l'Ukraine sont beaucoup sollicitées depuis ces derniers jours par les médias. René Gallard rappelle l'engagement des bénévoles : « actuellement, tous nos membres se mobilisent. Nous avons aussi organisé un convoi qui va partir dans la journée pour Lviv avec deux minibus qui vont pouvoir ramener 14 réfugiés ».
La solidarité s’organise partout en France et chacun peut participer. Faire un don par exemple ou adhérer à des collectes créées par certaines mairies sont des actions essentielles pour épauler les ukrainiens. D’autres s’investissent en priant comme Véronique, auditrice de RCF « même si je participe avec des actions concrètes pour les aider, je crois à la puissance de la prière, je vais leur offrir une messe et je prie aussi pour que les russes reviennent à une attitude démocratique ».
Autre possibilité pour aider les exilés ukrainiens : mettre à disposition un logement, ou les loger directement chez soi comme Jacqueline, une auditrice fidèle qui propose « d’accueillir une famille ». Ces hôtes seront soutenus et accompagnés par les associations comme l'explique le trésorier de UKR'NGO : « on essaye de créer un fond de solidarité pour pouvoir aider les familles qui souhaitent accueillirent des réfugiés puisqu’ils viennent sans argent et qu'ils auront besoin de se nourrir et de s’habiller ».
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !