Jean-Marc Ela (1936-2008) est un pretre théologien camerounais, père de la théologie africaine de la libération. Ce théologien du XXeme siècle, a réfléchi sur le vécu de la foi dans une Afrique minée par la pauvreté et le sous-développement.
Il montre nettement comment « la montée de l’irrationnelle », c’est-à-dire le fait de « croire que la maladie résulte de la seule intervention des forces invisibles et surnaturelles »[1] fait l’affaire des nouvelles Eglises et des régimes au pouvoir en Afrique qui « peuvent se croiser les mains ».
J. M. Ela, Repenser la théologie africaine, p. 139.
extrait : « Ces gouvernement peuvent se réjouir de l’expansion des Eglises thérapeutiques qui s’interdisent de poser la moindre question sur les défaillances des systèmes, les politiques sanitaires axés sur la médicalisation à outrance et la promotion des marchés de la santé dans le processus de paupérisation en cours »[2].
J. M. Ela, Repenser la théologie africaine, p. 139.
J.M. Ela s’engage dans la « démythologisation radicale des figures du mal ». Il permet ainsi aux fidèles « d’accéder à la vision évangélique de l’univers où nous sommes appelés à vivre notre foi au Christ »
J. M. Ela, Repenser la théologie africaine, p. 140.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !