Alors que la pandémie semble s'éloigner, le département des Bouches-du-Rhône entreprend d'aider les acteurs de la culture à se remettre sur les rails. Focus avec Nicole Joulia, vice-présidente du département, déléguée à la culture.
Le monde de la culture, qui tournait au ralenti à cause du coronavirus, devrait reprendre du poil de la bête. Grâce au département des Bouches-du-Rhône, tournée théâtrale, sorties, expositions et foire internationale se veulent inclusives et gratuites. Le but : donner un coup de pouce aux professionnels du secteur qui ont eu du mal à joindre les deux bouts ces derniers temps.
Le relativisme de l’élue Nicole Joulia
Cet éclairage départemental devrait permettre aux acteurs de la culture de se remettre en selle et de bénéficier d’une visibilité non négligeable. La tendance se montre d’ores et déjà positive, comme l’explique Nicole Joulia, vice-présidente du département, déléguée à la culture : “L’activité reprend après une année bien compliquée. J’ai assisté moi-même à un concert à La Criée dans une salle qui était pleine.”
Néanmoins, pour que cette solidarité porte ses fruits, elle précise que “le public doit être au rendez-vous.” En effet, que seraient les manifestations culturelles sans spectateurs ? Pour découvrir quel événement se déroule près de chez vous, il suffit de se rendre sur le site du département.
En attendant, retrouvez l’intervention de Nicole Joulia ci-dessus !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !