'Je suis heureux de vous informer d'une belle grâce que le Seigneur a faite au diocèse de Beauvais par la guérison miraculeuse de Sœur Bernadette Moriau.' Mgr Jacques Benoît-Gonnin a choisir le 11 février, Journée mondiale des malades, pour annoncer la reconnaissance officielle d'un 70è miracle obtenu 'par l'intercession de Notre-Dame de Lourdes'. Guérison miraculeuse qui a eu lieu il y a 10 ans, alors que Sœur Bernadette Moriau était en pèlerinage à Lourdes, où le sanctuaire célèbre cette année les 160 ans des apparitions.
Grande joie pour l'Eglise Catholique ! @MGRBenoitGonnin reconnaît officiellement comme le 70e miracle de @lourdes_france la guérison de Soeur Bernadette par l'intercession de Notre-Dame de Lourdes #BonneNouvelle pic.twitter.com/fdYdGGGrfQ
— Diocèse de BeauvaisÙ (@catho60) 11 février 2018
'Lors d'une guérison miraculeuse, la personne est touchée dans tout son être, physique, psychique et spirituel.' Le Dr. Patrick Theillier a été durant 11 ans le médecin chargé de valider les guérisons miraculeuses à Lourdes. Une mission hors du commun qu'il a remplie en tant que médecin permanent du bureau médical des sanctuaires de Lourdes.
'Je voyais des miracles tous les jours, quand je dis ça on n'y croit pas mais c'est vrai!', explique-t-il. Par 'miracles' il entend 'signes de la présence de Dieu'. Pendant toutes ces années, c'est environ une personne par semaine qui venait le trouver et lui confier avoir été guérie. Des guérisons qu'il devait authentifier. Toutes les guérisons que la médecine n'explique pas ne sont pas reconnues officiellement par l'Église : des critères très précis ont été énoncés par le Vatican.
Entrée dans la congrégation des franciscaine oblate du Sacré-Coeur de Jésus à l'âge de 19 ans, Sœur Bernadette Moriau a été opérée quatre fois de la colonne vertébrale entre 1968 et 1971. Des opérations qui se sont révélées inutiles. 'Je n'ai pas eu d'amélioration malgré tous les traitements.'
Après les miracles de Lourdes, le Dr. Theillier s'intéresse aux expériences de mort imminente (EMI). Il a d'ailleurs consacré un ouvrage à ce phénomène. Les personnes qui reviennent à la vie après avoir été déclarées cliniquement mortes l'interpellent tout autant que 'celles qui ont vécu une guérison miraculeuse'. Pour lui, 'c'est du même acabit', affirme-t-il.
Parce que chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !