L’un est porteur de projet à impact environnemental, l’autre, chef d’entreprise désireux de s’initier à ces enjeux : l’association “Entrepreneurs pour la planète” permet de réunir ces deux profils par le biais de binômes, dont l’objectif est d’oeuvrer concrètement pour la transition écologique dans le monde de l’entreprise.
"80% des entrepreneurs sont conscients de l'urgence climatique mais ne savent pas comment s'y prendre", expose Christelle Capitaine, directrice de l’association Entrepreneurs pour la planète pour la Région Sud. Face à ce constat, l'association créée en 2019 propose de rapprocher des porteurs de projets environnementaux avec des chefs d'entreprise désireux de s'initier à ces enjeux. Objectif : permettre aux porteurs de projets d'apprendre des chefs d'entreprise plus expérimentés tandis que les premiers les initient à une démarche environnementale.
C'est notamment le cas d'Inès Bazillier, co-fondatrice de la start-up Fruit & Food, qui permet aux jardiniers de donner ou vendre les surplus de leurs jardins. "Je souhaitais être accompagnée dans mon expérience d'entrepreneur et notamment recevoir de l'aide dans ma stratégie commerciale", explique-t-elle. Au gré de rendez-vous mensuels avec sa mentor, elle a pu découvrir une vision plus structurée de l'entreprise alors que cette dernière a pu développer une approche plus agile pour sa propre société.
Des partenariats qui débouchent sur de nouvelles opportunités commerciales
C'est ce qu'on appelle le "reverse mentoring", dévoile Christelle Capitaine, "ces rencontres permettent au chef d'entreprise plus traditionnelle d'éveiller sa conscience environnementale et de l'aider à s'engager dans sa propre démarche écologique". Et le modèle ne s'arrête pas là : "certains dirigeants ont adopté des projets qui leur ont permis de transformer leur business model et de développer une nouvelle activité ou un nouveau produit", poursuit la directrice de l'association.
Depuis sa création, Entrepreneurs pour la planète a permis de mettre en lien 400 porteurs de projets dans les régions PACA, Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Et l'association prévoit de s'implanter dans toutes les grandes métropoles françaises, en premier lieu Strasbourg et Bordeaux. D'ici là, un voilier aux couleurs de l'association s'élancera en novembre pour la prochaine édition de la célèbre Route du Rhum.
Le magazine hebdomadaire qui donne la parole aux entrepreneurs du territoire et aux acteurs économiques qui l'animent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !