Rediffusion de l'émission du 01/09/2020
C'est aujourd'hui la rentrée des classes. Si la menace de la pandémie plane sur ce retour à l'école, c'est le numérique qui est au centre des réflexions sur l'avenir des élèves. Le confinement en effet a poussé le corps enseignant à s'appuyer sur les nouvelles technologies pour assurer les cours, mais inégalement selon les établissements. L'école au défi du numérique : que retenir du confinement et de l'école à la maison ? Doit-on enseigner avec les écrans ? A-t-on encore le choix ? Quel doit être le rôle de l'école vis-à-vis d'internet et de ses nombreux usages ?
LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE - 'Je pense donc j'agis', c'est la nouvelle émission interactive de RCF ! Deux heures pour réfléchir et pour agir, du lundi au vendredi de 9h à 11h.
> En savoir plus
Avec le confinement, les élèves n'ont eu accès à l'école qu'à travers le prisme d'un écran. Une situation qui a généré un certain nombre d'inégalités entre élèves, mais aussi entre professeurs, qui n'étaient pas tous forcément formés ni équipés pour enseigner à distance.
Après plus de cinq mois loin de leur enseignants, les enfants vivent aujourd'hui une rentrée pas tout à fait comme les autres. Durant les semaines à venir, professeurs et instituteurs vont donc récolter les fruits de cet enseignement à distance et des complications qu'a engendré la pandémie.
Aujourd'hui, personne ne peut dire que cette situation ne se reproduira pas. Si l'école devait à nouveau faire face à une épidémie de grande ampleur, le numérique pourrait devenir un outil indispensable. Ainsi, la question n'est-elle pas tant d'être pour ou contre le numérique à l'école mais comment l'utiliser au mieux. Et d'abord de comprendre en quoi consiste cette transformation de l'école sous l'effet des nouvelles technologies.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !