JavaScript is required
Partager

L'école face au numérique, le passage obligé?

Un article rédigé par Melchior Gormand,Stéphanie Gallet - RCF, le 2 septembre 2020 - Modifié le 27 février 2024
Je pense donc j'agisL'école face au numérique, le passage obligé?
Durant le confinement, les outils numériques ont été pour beaucoup indispensables. La question n'est plus de savoir si l'école peut ou doit s'en passer mais comment les utiliser au mieux.
podcast image par défaut

Rediffusion de l'émission du 01/09/2020

C'est aujourd'hui la rentrée des classes. Si la menace de la pandémie plane sur ce retour à l'école, c'est le numérique qui est au centre des réflexions sur l'avenir des élèves. Le confinement en effet a poussé le corps enseignant à s'appuyer sur les nouvelles technologies pour assurer les cours, mais inégalement selon les établissements. L'école au défi du numérique : que retenir du confinement et de l'école à la maison ? Doit-on enseigner avec les écrans ? A-t-on encore le choix ? Quel doit être le rôle de l'école vis-à-vis d'internet et de ses nombreux usages ? 

 

LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE - 'Je pense donc j'agis', c'est la nouvelle émission interactive de RCF ! Deux heures pour réfléchir et pour agir, du lundi au vendredi de 9h à 11h.
> En savoir plus

 

Après le confinement, le défi de la rentrée

Avec le confinement, les élèves n'ont eu accès à l'école qu'à travers le prisme d'un écran. Une situation qui a généré un certain nombre d'inégalités entre élèves, mais aussi entre professeurs, qui n'étaient pas tous forcément formés ni équipés pour enseigner à distance.

Après plus de cinq mois loin de leur enseignants, les enfants vivent aujourd'hui une rentrée pas tout à fait comme les autres. Durant les semaines à venir, professeurs et instituteurs vont donc récolter les fruits de cet enseignement à distance et des complications qu'a engendré la pandémie.

 

L'école à l'heure du numérique

Aujourd'hui, personne ne peut dire que cette situation ne se reproduira pas. Si l'école devait à nouveau faire face à une épidémie de grande ampleur, le numérique pourrait devenir un outil indispensable. Ainsi, la question n'est-elle pas tant d'être pour ou contre le numérique à l'école mais comment l'utiliser au mieux. Et d'abord de comprendre en quoi consiste cette transformation de l'école sous l'effet des nouvelles technologies.
 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.