Tout l'été, on découvre des recettes simples et rapides imaginées par le chef Pierre-Jean Pascal du restaurant Lulu's à Privas. Place aux desserts avec un incontournable : le gâteau au chocolat, légèrement revisité.
C'est la recette d'un dessert gourmand que nous fait découvrir Pierre-Jean Pascal, à la tête du restaurant Lulu's à Privas. Un gâteau au chocolat marié à de l'huile d'olive et aux amandes. Une recette garantie sans gluten et sans lactose.
- 200 g sucre en poudre
- 3 œufs
- 150 ml huile d’olive extra vierge de bonne qualité
- 50 g cacao en poudre
- 125 ml eau chaude
- 1 gousse de vanille
- 150 g d'amandes en poudre
- ½ bicarbonate de soude
- 1 pincé de sel
- Préchauffer le four à 170° (150° chaleur tournante). Prener un moule de 22 cm environ, tapisser-le avec du papier cuisson et graisser-le légèrement avec de l’huile d’olive.
- Tamiser le cacao en poudre dans un petit bol et verser l’eau chaude, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pate homogène.
- Dans un cul de poule (ou le bol d’un robot) mélanger vigoureusement le sucre, les œufs et l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une crème jaune pâle.
- Ajouter progressivement la pâte de cacao. Dans un autre contenant mélanger la poudre d’amande, le bicarbonate et le sel ensemble et le rajouter à la préparation.
- Verser dans le moule et enfourner pendant 40-45 minutes. Les bords seront bien cuits et le milieu reste légèrement tremblant.
- Laisser refroidir 10 minutes dans la moule, puis transférer sur une grille.
Pour la dégustation, accompagnez ce gâteau encore tiède de fruits rouges de saison et de la traditionnelle boule de glace vanille. Sinon le mettre au frigo le déguster frais, il sera tout aussi bon, juste plus ferme.
Retrouvez l'ensemble des recettes A table de cette saison et des précédentes en cliquant ici en version sonore, ou dans les articles ci-dessous en version écrite.
Des recettes avec des produits locaux, servies par un cuisinier ou un producteur de la région.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Privas
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !