Agneau, chocolat, cloches. En France, à l’occasion de la célébration de la fête chrétienne de Pâques, les traditions ne manquent pas.
En France, la tradition veut habituellement que les cloches sonnent chaque jour de l’année pour appeler les fidèles à assister à la messe quotidienne, ou dominicale. Cela n’existe pas dans tous les pays du monde. Mais à Pâques, c’est un peu différent. En effet, dans la tradition chrétienne, les cloches demeurent silencieuses du Jeudi au Samedi saint. Une manière de rappeler symboliquement la Passion et la mort du Christ sur la Croix, avant sa résurrection, célébrée le dimanche de Pâques.
Mais si les cloches ne sonnent pas, c’est car elles ne sont tout simplement plus là, dit-on aux enfants. Entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, les cloches des églises sont bonnes pour un aller-retour à Rome, au Vatican. L’occasion pour elles de se faire bénir, mais également de rapporter à nos chères petites têtes blondes des œufs, des poules, des poussins et des lapins en chocolat, qu’elles sèment dans les jardins sur le chemin retour.
A Pâques, il est également de coutume de se réunir en famille ou entre amis autour d’un bon déjeuner. L’occasion de déguster un plat traditionnel, un gigot d’agneau. Pourquoi l’agneau ? La Bible est pleine de références au petit du mouton. Saviez-vous qu’il s’agit du seul animal au monde à ne pas s’agiter avant de mourir ? L’allusion à la mort du Christ est évidemment très présente dans ce plat, que l’on déguste habituellement avec des haricots.
Il existe bien entendu de nombreuses autres façons d’accommoder son gigot, selon les goûts de chacun. Par ailleurs, nos régions, qui ont du talent, proposent également plusieurs spécialités à déguster le dimanche de Pâques. C’est notamment le cas du pâté de Pâques berrichon. On pourra également, en fonction des goûts toujours, remplacer le gigot par du lapin, agrémenté de légumes de saison, comme les asperges…
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !