L’insécurité alimentaire touche autant dans les pays du Sud que ceux du Nord. Près de 2 milliards de personnes souffriraient de la faim à travers le monde et 10% de la population serait concernée en Europe. Une situation compliquée qui s’explique par la répartition des richesses et ressources. Valentin Brochard, chargé de plaidoyer sur la souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire précise "on produit largement suffisamment au niveau mondial pour nourrir la population du globe".
Plus surprenant, 50% des personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire sont des travailleurs agricoles ou des pêcheurs. "C’est un système inégalitaire, où l’on a trouvé le moyen de faire mourir de faim ceux qui produisent notre nourriture" ajoute Valentin Brochard.
Consciente de la situation, la communauté internationale prévoit un sommet sur le système alimentaire dès septembre. Valentin Brochard dénonce la place des lobbies "ils ont déroulé le tapis rouge aux principaux lobbies de l’agroalimentaire qui n’ont aucun intérêt à bousculer les pratiques établies à la place d’une vraie transformation de notre agriculture au profit des petits producteurs et productrices, qui nourrissent plus de 80% du globe".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !