Matériau ancestral, le pisé a permis de construire des cités entières se confondant avec le paysage désertique. Il procure aux bâtiments ainsi construits un grand confort thermique par fortes chaleurs !
Le pisé est l’ancêtre du mortier, il est composé d’un melange de terre, de paille et d’eau.
Il est directement tassé à l’intérieur de coffrages pour construire de larges murs (60 cm à la base) ou conditionné sous forme de briques utiles pour édifier le haut des murs qui dont plus étroits.
Le pisé est facile à mettre en œuvre et permet de réaliser toutes sortes d’ornements et d’ouvertures.
La réparation ou l’entretien s’effectue en humidifiant la surface à traiter avant l’apport de nouveau pisé.
Les anciennes constructions sont facilement recyclées par récupération des blocs de terres incorporés aux nouvelles constructions. Voilà un matériau local pour des constructions écologiques !
Pas besoin de climatisation dans les maisons, mosquées ou kasbah (maison haute de plusieurs étages et surplombées de 4 tours de gué). L’isolation thermique apportée par la terre procure un confort apprécié de tous par fortes chaleurs !
Le Ksar Aït Ben Haddou (village fortifié construit en pisé et conçu pour 150 familles) est maintenant un site protégé (figurant sur la liste du patrimoine de l’UNESCO ) en cours de restauration et où vivent à nouveau une dizaine de familles.
Depuis plus de 50 ans il sert de cadre pour le tournage à de grosses productions cinématographiques (Alibaba et les 40 voleurs, gladiator, Sodome et Gomorrhe , Lauwrence d’Arabie…)
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !