Ce livre est issu de la rencontre de Michel Thiollière, alors maire de Saint-Etienne avec Fumihiko Maki, acteur essentiel de l’architecture et de l’urbanisme des soixante dernières années. Il a côtoyé aussi bien Le Corbusier, Alvar Aalto, Kenzo Tange, Mies van der Rohe, Walter Gropius que Frank Lloys Wright.
Michel Thiollière – « Fumihiko Maki, architecte au long cours » - Arlea
Michel Thiollière, auteur de « Quelle ville voulez-vous ? » et de « Trajectoires, un homme une ville » a mis sa passion pour l’architecture et l’urbanisme au service de Saint-Etienne. Maire de la ville de 1994 à 2008 il a sollicité l’expertise de quelques sommités mondiales de ces professions dont Fumihiko Maki avec lequel, par le biais d’une conversation maitrisée, il nous fait entrer dans l’univers de l’architecture d’aujourd’hui.
Né au Japon où le rapport avec l’espace est bien particulier, Fumihiko Maki a vu sa vie basculer - « 1958 a en effet été la période la plus fascinante de ma vie d’architecte » - quand, alors qu’il enseignait à Washington, il fut distingué par une bourse de la Graham Foundation. « Grâce à cette distinction j’ai parcouru l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient, le nord et le sud de l’Europe. »
Début d’une carrière exceptionnelle, faite de réalisations au Japon, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine, en Suisse, à Singapour et aussi à Saint-Etienne (plan d’urbanisme de Châteaucreux). Carrière couronnée de nombreux Prix - dont le plus prestigieux de tous, le Pritzker Prize, Nobel de l’architecture - et qui s’illustre aussi par une œuvre symbolique, une tour traitée comme une sculpture. « Une sculpture abstraite, de la base au sommet » la World Trade Center 4, célébrée comme l’une des dix plus belles tours du monde - 298 mètres de hauteur - et érigée à Manhattan, sur Ground Zero, en commémoration du 11 septembre 2001.
En ami, avec tact et pudeur, mais sans concession, Michel Thiollère pousse Fumihiko Maki à donner son avis sur des sujets qui dérangent comme le modernisme, mais aussi à se situer devant les sociétés urbaines d’aujourd’hui : « l’homme du XXIe siècle est le premier depuis le début de l’histoire des villes à vivre sa solitude dans une multitude planétaire. »
A ses jeunes confrères qui auront à inventer des villes où vit déjà aujourd’hui plus de la moitié de l’humanité il lance la recommandation « de construire des espaces que les gens, à qui ils sont destinés, pourront aimer. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !