Elles s’appellent Anne Coste et Jacinthe Madelin. Chanteuses et guitaristes, on les connait mieux sous le nom "Les Frangines". Au micro de Vincent Belotti, elles racontent l'histoire de leur duo et présentent leur nouvel album de 18 titres : "Notes". Des posts-its musicaux à coller dans toutes les oreilles.
Tout part d'une rencontre incongrue dans un train. Chaque matin, Jacinthe et Anne se retrouve dans le même wagon pour aller à l'école. Après de longs mois sans se parler, Jacynthe se dit que s'est trop bête et s'adresse à Anne sans détours "tu veux être ma meilleure copine ?". L'histoire amicale et bientôt musicale pouvait commencer. Elles apprennent chacune la guitare de leur côté, l'une sur internet, l'autre grâce à trois accords volés à sa correspondante espagnole. La poésie, les amis, les histoires de vie, les ont poussées à franchir le pas et oser monter sur scène : les Frangines étaient nées. "Nos potes nous appelaient Las Hermanas et on a fait la version française, les Frangines" explique Anne.
Vingt ans plus tard, les deux femmes sont toujours aussi proches tant dans la vie que derrière le micro. Avec leur groupe "les Frangines", le duo signe son deuxième album, après un premier album éponyme sorti en 2019 et vendu à plus de 80 000 exemplaires. Qui n'a pas chantonné sur le titre "Donnez-moi" co-écrit par Vianney, qui a aujourd'hui plus de 57 millions de vues sur Youtube ?
"Notes"
Le 6 mai 2022, Anne Coste et Jacynthe Madelin, les deux "frangines" sortent leur nouvel album : "Notes". "Je crois que cet album, il s'appelle note parce que c'est des notes un peu sur tout, sur la vie, sur ce qui nous entoure et c'est très vaste les thèmes abordés. [...] C'est un album qui a été créé en partie après les confinements et il y avait cette envie libératrice. Il y a cette envie de se libérer, comme par exemple dans "Nos idéaux" et des thèmes un peu plus tournés vers l'autre" explique Anne.
Dans cet album, les deux artistes ont voulu raconter leurs quotidiens de jeunes mamans trentenaires dans le titre "Mon fils" ou encore des événements qui les ont marqué dans "Notre Dame". Des pastilles de vies qui racontent ce qu'elles vivent sans oublier de parler des autres aux parcours moins évidents afin de leurs redonner espoir en chantant, comme dans le titre "Je pense à toi". "On tombait sur des reportages de gens qui vraiment galéraient [pendant le confinement NDLR], qui étaient dans des situations vraiment compliquées. C'est une chanson porteuse d'espoir où on se disait, peut-être qu'en chantant on peut faire du bien aussi aux personnes qui souffrent" explique Jacynthe.
Ce nouvel album "Notes" nous parle de joies du quotidien mais aussi de sujets plus engagés comme le titre "Ahïya" qui promeut la rencontre entre les religions et les groupes sociaux. Une ouverture à la différence qui va bien au-delà de la "tolérance". "On aime pas trop ce terme de tolérance parce qu'on trouve que ça ne va pas assez loin. Dans cette chanson, on veut dire qu'on va encore plus loin, je veux pas juste te tolérer, je veux t'aimer dans ta différence" précise Anne. "Notes" , des posts-its musicaux à écouter dès maintenant pour découvrir ou redécouvrir l'univers pop acoustique du groupe "Les Frangines".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !