JavaScript is required

Paysans dans le Riff (Maroc)

Un article rédigé par Emmanuel Soufflet - RCF Lorraine Meuse, le 12 août 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Radouane, qui nous accueille chez lui avec beaucoup d’attentions, nous fait découvrir un lieu qu’il aime : un coin de campagne niché derrière la montagne du Riff où vivent très simplement quelques paysans. C’est un monde d’une autre époque que nous découvrons en famille.

Village riffin (c) rcf55Village riffin (c) rcf55

Pour notre guide Radouane il y a plus de vie à la campagne que dans le brouhaha de la ville de Tetouan. Cette conviction, il nous la partage en soulignant la beauté de la nature et le calme qui y règne.
La vie est possible dans ces lieux retirés et accrochés à la montagne grâce à des sources d’une eau pure qu’il affectionne et nous fait goûter.

Source riff

Nous croisons des villageois à proximité des fontaines ; un lavoir, toujours utilisé, a été bâti à proximité de l’une d’elle.

Lavoir riff (rcf55)
Les hommes, les animaux nombreux et les cultures bénéficient de cette eau nourricière.

Les paysans cultivent en terrasse et l’un d’entre eux accepte de me faire visiter son jardin où il a  semé pour la 3eme rotation cette saison (démarrage en mars). J’en repart avec des concombres et un grand bouquet de menthe, hospitalité oblige !

Maïs et fèves poussent ensemble Maïs et fèves poussent ensemble
Les haricots sont irrigués régulièrement Les haricots sont irrigués régulièrement
Jardin en terrasse Jardin en terrasse
PimentPiment

Nous croisons beaucoup d’habitants en cette fin de journée : des hommes à proximité des bêtes dans la campagne, des enfants jouant le long des chemins et beaucoup de femmes au travail.

Femme et chèvres Femme et chèvres
Femme et âne Femme et âne

Dans chacun de ces petits villages il y a une mosquée, bien visible, où chacun se retrouve 5 fois par jour, un vrai témoignage pour des chrétiens !

Mosquée

Blason vu à Séville (c) rcf55
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Carnet de voyage de Meusiens
Blason vu à Séville (c) rcf55
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.