JavaScript is required
Partager

Prison, quelles peines pour quelle réinsertion?

RCF, le 5 septembre 2018 - Modifié le 27 février 2024
Le Temps de le direPrison, quelles peines pour quelle réinsertion?
Avant d'être un lieu d'exclusion, la prison doit avant tout préparer à la réinsertion de ceux qui ont été condamnés. Encore faut-il faire évoluer notre regard sur le sens de la peine.
podcast image par défaut

Nous sommes le lundi 3 septembre et c’est la rentrée pour beaucoup d’entre vous. Pour le premier numéro de la saison, Antoine Bellier vous emmène dans ces lieux qu’on préférait ignorer, ces espaces clos qui comptent pourtant pas moins de 70.000 hommes et femmes éloignés de la société pour y purger une peine. Cette émission est en lien avec le dernier numéro de la revue Projet éditée par le Ceras ( entre de recherche et d’action sociale). Le dernier numéro de la revue a pour titre "Justice : la prison vaut-elle la peine ?".
 

Faire de la prison un lieu de réinsertion

La prison est souvent appréhendée comme un lieu d’exclusion alors que sa vocation, s’il elle est de punir, est aussi et en même temps de préparer à la réinsertion des personnes condamnées. Cela passe par un changement profond de mentalité auquel chaque citoyen, chacun de nous doit participer.
 

Crise carcérale, discours de Macron

Devant l'ampleur de la crise carcérale, Emmanuel Macron s'est exprimé en mars dernier. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui quand il dit : "Nous devons, en profondeur, convertir notre regard sur la peine et notre pratique pénale (…) La loi répète de façon incantatoire que les peines doivent être individualisées et les alternatives favorisées. Mais la vérité est (…) que l’emprisonnement (…) ne cesse d’augmenter parce qu’au fond, cela reste la solution qui contente symboliquement le plus de monde, ce qui évite de s’interroger sur le sens que cela recouvre, un sens qui, trop souvent, est simplement absent."

Le discours est beau. Mais au-delà des mots, il y a la réalité. Plus sombre. Plus brutale. Celle de la surpopulation carcérale et ses conséquences notamment en matière de récidive. Une réalité qui peut nous pousser à prendre à notre compte cette question du sens.
 

Le sens de l'incarcération

Sens de l’incarcération, sens de la peine… De ces questions de sens naissent des chemins d’avenir pour ceux qui, qu’on le veuille ou non, restent des citoyens et des citoyennes appelées, comme chacun d’entre nous à construire notre société.
 

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Dialogue à Marseille

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.