Nous sommes le lundi 3 septembre et c’est la rentrée pour beaucoup d’entre vous. Pour le premier numéro de la saison, Antoine Bellier vous emmène dans ces lieux qu’on préférait ignorer, ces espaces clos qui comptent pourtant pas moins de 70.000 hommes et femmes éloignés de la société pour y purger une peine. Cette émission est en lien avec le dernier numéro de la revue Projet éditée par le Ceras ( entre de recherche et d’action sociale). Le dernier numéro de la revue a pour titre "Justice : la prison vaut-elle la peine ?".
La prison est souvent appréhendée comme un lieu d’exclusion alors que sa vocation, s’il elle est de punir, est aussi et en même temps de préparer à la réinsertion des personnes condamnées. Cela passe par un changement profond de mentalité auquel chaque citoyen, chacun de nous doit participer.
Devant l'ampleur de la crise carcérale, Emmanuel Macron s'est exprimé en mars dernier. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui quand il dit : "Nous devons, en profondeur, convertir notre regard sur la peine et notre pratique pénale (…) La loi répète de façon incantatoire que les peines doivent être individualisées et les alternatives favorisées. Mais la vérité est (…) que l’emprisonnement (…) ne cesse d’augmenter parce qu’au fond, cela reste la solution qui contente symboliquement le plus de monde, ce qui évite de s’interroger sur le sens que cela recouvre, un sens qui, trop souvent, est simplement absent."
Le discours est beau. Mais au-delà des mots, il y a la réalité. Plus sombre. Plus brutale. Celle de la surpopulation carcérale et ses conséquences notamment en matière de récidive. Une réalité qui peut nous pousser à prendre à notre compte cette question du sens.
Sens de l’incarcération, sens de la peine… De ces questions de sens naissent des chemins d’avenir pour ceux qui, qu’on le veuille ou non, restent des citoyens et des citoyennes appelées, comme chacun d’entre nous à construire notre société.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !