Emmanuel Macron a annoncé qu’il faisait de la littérature une grande cause nationale, dès cet été. Une décision symbolique, mais qui en théorie devrait créer une mobilisation des acteurs publics ainsi que des acteurs privés comme les bibliothèques ou les librairies.
En France, certaines zones ne disposent pas de ressources ni de lieux réservés à la littérature. Pour pallier cette situation, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières a lancé les Ideas Box. Une idée innovante de bibliothèques mobiles et en kit divisées en quatre parties facilement déplaçables qui ont été pensées et inventées par le designer Philippe Stark.
A l’origine, cette médiathèque innovante a été conçue pour apporter de la culture dans les camps de réfugiés ou les situations d’urgences. Depuis 2015, ce dispositif est déployé en France principalement dans les zones rurales et les quartiers populaires, pour rendre la culture accessible à tous, même les plus démunis. "Elle permet à des jeunes de découvrir que la lecture est un formidable moyen d’élargir ses horizons et de s’élever vers le haut" conclut Marc Vannesson.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !