Gaylord Voisenet est un père de famille qui a quitté Paris pour s’installer à Sainte-Eulalie dans l’Aveyron. Anciennement fonctionnaire en milieu hospitalier, il s’est reconverti en agent dans l’agroalimentaire, mais très vite il est confronté à la réalité des églises rurales qui manquent parfois de vie. Pour pallier cette situation il crée en 2020 un groupe de prière pour lequel il obtiendra le soutien de son curé et de son évêque, Monseigneur Fonlupt, récemment nommé à Avignon. Un petit groupe dont les membres varient en nombres, de trois fidèles à une douzaine. "Une véritable petite fraternité est née" nous rapporte Véronique Durand, rédactrice en chef adjointe à l’hebdomadaire La Vie.
Autre initative à lire dans le magazine La Vie : l’association Ghett’up présente en Ile-de-France, veut montrer aux jeunes de quartiers prioritaires qu’ils peuvent faire de grandes choses, à condition d’avoir la chance d’essayer. L’association s’adresse en priorité aux jeunes de moins de trente ans, qui sont particulièrement vulnérables aux inégalités scolaires et au chômage. Pour leur venir en aide, des initiatives sont mises en place, comme à Saint Denis, où les "Ateliers 93 express" ont été imaginés pour aider les jeunes de 14 à 19 ans grâce à des ateliers d’écriture et d’initiation au débat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !