La triste actualité dans les Alpes-Maritimes et ces importantes inondations nous confrontent une fois de plus aux effets du dérèglement climatique. D'après une étude publiée en 2018, sur les 16 épisodes d'inondations les plus meutrières depuis 100 ans en France, six ont eu lieu ces 10 dernières années. Et pour la plupart des spécialistes, c'est bien le réchauffement climatique qui est en cause. Comment atténuer les effets de ce genre de catastrophe ? Quels sont les aspects de nos vies concernés par ce genre d'adaptation ?
JE PENSE DONC J'AGIS - Nouveauté de la rentrée, "Je pense donc j'agis" est une émission interactive qui invite à la réflexion et à l’action. Les auditeurs peuvent participer à l'émission, proposer leur témoignage ou poser leurs questions.
> Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr
Les effets du réchauffement climatique sont déjà là. Il est donc nécessaire de s'adapter, car même si nous réussissions à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, les gaz déjà émis continueront à avoir des effets durant une centaine d'années.
Des étés plus chauds d'année en année, des épisodes climatiques violents... Pour la plupart des météorologues et des climatologues, c'est bien le réchauffement climatique qui est en cause. Une adaptation a posteriori est donc nécessaire.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !