Cette semaine, nous découvrons ensemble une nouvelle exposition, mais aussi de nouvelles lectures.
L'ADATE, association d'accompagnement et de soutien aux migrants nous présente également son premier podcast !
Elisabeth Roy s'est rendue à l'Orangerie du Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble pour découvrir l'exposition "Voyage dans l'illustration naturaliste". Premier moyen d'expression il y a 37 000 ans dans les Grottes Chauvet, médium de sciences ensuite, l'histoire du dessin est intimement liée à celle de l'être humain. Les doigts, les crayons ont peu à peu été remplacés par les tablettes graphiques et les stylets, mais l'illustration est une discipline artistique encore bien vivante ! Une exposition à visiter et à vivre (et oui !) jusqu'au 22 mars 2022.
C'est Claire Crisuolo qui, cette semaine, nous invite à lire le dernier ouvrage de Gerald Bronner, "Comme des dieux". Un roman empreint d'humour, mais aussi de lucidité. Au fil des pages, nous découvrons une société américaine à la recherche de son nouveau messie, son nouveau Dieu et ce, grâce à une émission de téléréalité. L'idée semble improbable, mais le fond de l'ouvrage est bien sérieux. Bronner est sociologue, spécialiste des croyances et auteur de nombreux essais à l'instar de son titre "Apocalypse cognitive".
Lundi dernier, l'ADATE, association qui accompagne et soutien réfugiés et migrants sur le territoire français, sortait le premier épisode de son podcast "Terrain d'Ecoutes". Une production qui mêle témoignages et explications scientifiques, qui ambitionne de redonner un visage humain aux chiffres sans cesse rabâchés par les médias et la classe politique. Une production importante qui donne à entendre, à comprendre ce qu'est l'immigration, qui donne à réfléchir sur la place que la France donne aux déracinés.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview avec Nathalie Bessard et Natacha Fresko ci-dessous. L'ADATE a également besoin de vous pour financer sa saison 2 de "Terrain d'Ecoutes", vous pouvez participer sur le site HelloAsso.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !