Inauguré début juillet, l'anniversaire des 800 ans de la cathédrale de Toul est un événement qui se fête en grand. À cette occasion, nous vous proposons un parcours à la découverte des produits toulois et de ce monument dont la construction, entamée en 1221, a duré trois siècles.
À la (re)découverte de la cathédrale Saint-Étienne
La cathédrale Saint-Étienne de Toul fait partie des trois grandes cathédrales gothiques à être une propriété communale. De plan roman et d'inspiration gothique, elle est pourvue de deux tours flamboyantes ainsi que d’un cloître long de 157 mètres, l’un des plus longs de France.
Spectacle unique en France cet été, vous pouvez observer un mapping en intérieur. “Et c’est tout à fait différent”, selon Alde Harmand. La société AV Extended a tenu à prendre en compte l’architecture intérieure du monument, et en particulier ses orgues, pour l'univers sonore et visuel. Une ambiance plus électrique signée Le Chapelier Fou magnifie le cloître et ses gargouilles. Cette découverte atypique de la cathédrale est proposée chaque jeudi, vendredi et samedi de 22 heures à minuit. Le pass sanitaire est exigé.
L'occasion de découvrir une salle fraîchement inaugurée : la salle des trésors permet à la cathédrale de retrouver les objets liturgiques qui ont fait son histoire. Elle se trouve dans le transept sud, derrière le sarcophage de saint Mansuy, et accueille, entre autres, le reliquaire du Saint-Clou, des tissus des VIIIe et XIe siècles ainsi qu'un manuscrit du XVe siècle.
Le patrimoine sous toutes ses formes
Les 800 ans de la cathédrale de Toul, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine toulois.
En ce moment, on met l’accent sur le gris de Toul
Pierre Briot, directeur de la Maison du Tourisme de Toul
Dans la Maison du Tourisme, à côté de la cathédrale, un distributeur permet la dégustation de vins des côtes de Toul. Le visiteur peut ensuite acheter une bouteille parmi les 16 exposées et conservées dans une cave. Des goodies sont aussi proposés : tirs-bouchons, dessous de plat et de bouteilles…
Le vignoble des côtes de Toul, au sud de la vallée de la Moselle, en est l’un des plus petits. Il s'agit donc de le valoriser mais aussi de proposer une découverte du Toulois.
Prendre de la hauteur sur la cathédrale
Le casse-croûte de Quasimodo est une visite guidée des tours du monument. À 60 mètres de haut, la vue, plus encore que l’ascension, est à couper le souffle.
Ça vaut le détour
Noémie, guide touristique
Dans une ambiance très conviviale, Noémie nous convie à un repas purement lorrain. Les mets sont recueillis auprès des commerçants de la ville. Et bien sûr, ce repas est accompagné de vins toulois : du blanc, du gris et du rouge.
Fort de son succès, le casse-croûte est proposé les jeudis, vendredis et samedis jusqu'à septembre. Pour découvrir l’histoire de la cathédrale autrement, veillez à réserver très rapidement votre ascension.
Prenez la route de l'été ! Les radios du réseau RCF vous font découvrir les plus beaux coins de France, avec le soutien du Guide Vert Michelin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !