Joël Le Theule (1930-1980) était une figure de la droite sarthoise. Député de la Sarthe puis maire de Sablé pendant plus de vingt ans, il a imprimé sa marque sur la ville. Nommé ministre de la Défense sous Valéry Giscard d'Estaing, il meurt brutalement le 14 décembre 1980.
40 ans après sa disparition, un film documentaire lui rend hommage, réalisé par Nicolas Boutruche
C'est un documentaire inédit qui sort en salle, au cinéma Confluence de Sablé-sur-Sarthe : "Joël Le Theule, l'Enfant du Pays". Le film est projeté à partir du samedi 18 septembre, en hommage à l'ancien maire de la ville, véritable figure de la droite locale.
Pour les Saboliens, Joël Le Theule est une figure incontournable de l'histoire récente de la ville. Nicolas Boutruche, le réalisateur du documentaire, parle même d'une "aire Le Theule qui a métamorphosé la ville".
Plusieurs quartiers de Sablé-sur-Sarthe sont nés de l'impulsion de son maire.
Quand il [Joël Le Theule] est arrivé, c'était le maire d'un gros bourg, à son décès, la ville était devenue très dynamique, une des plus influentes en Sarthe pendant longtemps.
Pour Nicolas Boutruche, Joël Le Theule était un "jeune sabolien devenu maire à 28 ans, et député. Il était le plus jeune député de l'Assemblée de la Ve République et qui a révolutionné sa ville en 20 ans". Le député-maire sarthois s'est également vu confié plusieurs portes-feuilles ministériels sous les gouvernements de Georges Pompidou ou de Raymond Barre notamment.
1958-1968 et 1969-1978 : Député de la 4e circonscription de la Sarthe
1959-1980 : Maire de Sablé-sur-Sarthe
1968 : Ministre des Outre-Mer (gouvernement Georges Pompidou 4)
1968-1969 : Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, délégué à l'Information (gouvernement Maurice Couve de Murville)
1978-1980 : Ministre des Transports (gouvernement Raymond Barre 3)
1980 : Ministre de la Justice (gouvernement Raymond Barre 3)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !