JavaScript is required

"13 enraciné": une reprise inattendue de Jul

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 16 février 2024 - Modifié le 19 février 2024
Cap ou Canap'"13 enraciné": une reprise inattendue de Jul

A l’occasion de la venue du Pape à Marseille, le célèbre titre du rappeur marseillais Jul,  “13 organisé” a été repris pour devenir “13 enraciné” sous la plume de Jean et ses amis. 
Jean, étudiant, n’est pas marseillais mais nous parle du christianisme et de la Bonne Mère comme personne.
Rencontre avec Jean (et non pas Jul) aujourd’hui dans cette émission.
 

Messe au vélodrome avec le Pape François par ©Dialogue RCFMesse au vélodrome avec le Pape François par ©Dialogue RCF

Plus de 253 millions d'écoutes sur Spotify et près de 500 millions de vues sur YouTube, qui ne connaît pas le titre “13 organisé” de Jul? Des rimes et une diction très rythmée aux sons des basses et des percussions. Ce titre est probablement l’un des tubes du rap français les plus connus, y compris au niveau international.


C’est assez naturellement que Jean et ses amis s’en sont inspirés pour écrire “13 enraciné” aux paroles décalées. Extraits: « Peu importe tes fripes, tu viens tel quel / C’est un nouveau-né, sa mère immaculée/ Le J c’est le C, (ok) ressuscité / Son commandement, aimez-vous de charité »…
Pour Jean, Jul a énormément fédéré la scène du rap marseillais et produit un travail impressionnant avec une forte émulation artistique.

Deux ans de travail d’écriture


Il aura fallu près de deux ans au petit groupe pour écrire cette reprise et la faire connaître à l’occasion de la venue du Pape à Marseille en septembre 2023.


L’histoire débute souvent de la même façon. Au départ, une simple blague entre copains, puis des jeux de mots renvoyés en ping-pong pour rester fidèle aux sonorités de la chanson et le titre naît au fur et à mesure.
“J’aime beaucoup  ce titre, explique Jean, il permet de prendre plein de postures, de jouer avec les mots et c’est un titre très écouté par tous les milieux”. Pour le jeune étudiant, reprendre “13 organisé” était aussi “un moyen d’avoir un point d’accroche avec beaucoup d’auditeurs et surtout de s’amuser”.


Quant aux réactions recueillies? Jean raconte que beaucoup étaient surpris, curieux mais surtout amusés. 
“L’humour est un excellent moyen de faire passer plein de choses. Le but de “13 enraciné” était de trouver un bon support avec une touche humoristique qui permet de faire passer des choses de manière accessible et décalée sur le christianisme et la vie chrétienne”, ajoute-t-il.


L’histoire ne dit pas si Jul a pu entendre “13 enraciné” mais, peut-être lit-il ces lignes…

 

A écouter ici


 

Cap ou Canap' le magazine de la jeunesse qui se bouge sur Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Cap ou Canap'
Cap ou Canap' le magazine de la jeunesse qui se bouge sur Dialogue RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.