Louer une œuvre d’art et l’exposer chez-soi pour 25€ ; c’est ce que propose Artout'show. L’association organise sa 21ème artothèque à la Ferme du Charmois à Vandoeuvre-lès-Nancy du 9 au 17 novembre. Pour l’occasion, une quarantaine d’artistes contemporains ont participé à cette exposition de tableaux et sculptures.
L’exposition est ouverte au public et elle est animée par des membres de l’association Artout’show. Parmi elles, Nicole Butault accueille les visiteurs et nous a présenté l’exposition. Elle se réjouit des retours de la part des visiteurs qui semblent satisfaits de cette démarche de location d'œuvre d’art : “Tout le monde, même ceux qui n’empruntent pas nous félicitent sur le concept parce qu’ils trouvent que c’est une chouette idée”, explique Nicole Butault. Après les trois mois de location atteints, les emprunteurs s’empressent souvent de louer une autre œuvre. D’autres encore sont parfois conquis par l'œuvre et font une demande d’achat après les 3 mois de location. Dans ce cas, l’achat s’effectue auprès de l’artiste et l’association touche 10% du prix de vente.
Pour cette 21ème exposition, l’association Artout’show et les artistes exposants sont motivés par l’envie de partager l’art contemporain avec le grand public, qui peut emprunter une peinture comme un livre dans une bibliothèque. Nicole Butault souligne la générosité des artistes locaux qui exposent leurs œuvres gratuitement. Bien que le style contemporain unisse l’ensemble des œuvres, chaque toiles et sculptures racontent une histoire différente de la suivante. Il est appréciable de percevoir la patte de l’artiste avec des couleurs et des techniques très diversifiées. Parmi les artistes exposants, Yan Grandemenge a confié ses œuvres à l’Artothèque. Âgé de seulement 14 ans, son travail de peintre-urbaniste a conquis Artout’show qui expose ses toiles audacieuses. Nicole Butault s’est également arrêtée sur l'œuvre de Vincent Bainville intitulée “Le tordu du Charmois” : l’artiste a représenté un des arbres du jardin de la ferme du Charmois avec du stylo bille uniquement. “Ce qui me plaît beaucoup c’est à la fois sa technique, son dessin mais aussi le sujet”, explique Nicole Butault avec admiration.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !