C’est "le soleil de notre hiver" morbihannais. Le Roue Waroch arrive le 1er, 2 et 3 mars à Plescop. Un festival qui en 26 éditions a su s’imposer dans le paysage régional avec une particularité : mélanger la culture bretonne et les autres cultures traditionnelles du monde devant un public intergénérationnel.
Cette année le festival Roue Waroch, qui a fêté ses 25 ans l'année dernière, revient avec le même état d'esprit. Plusieurs temps forts attendus avec d'abord l'accueil vendredi de deux groupes irlandais, Chilly Winds et Talea, pour une véritable "Irish session". Temps fort également samedi avec la présentation de trois cultures hors de Bretagne dont le Brésil avec le funk ensoleillé de Joao Selva, tête d’affiche de ce festival, mais aussi l’Écosse, avec l’énergie trans de Mec Lir ou les Asturies avec les chanteuses du Breizh Asturies Project.
Du Breton aussi bien sûr avec par exemple Startijenn, les maîtres incontestés du dancefloor breton … ou les Mésanj dimanche qui ont reçu le premier prix du concours trios libres à la Freiz’ Noz 2023.
Au programme également des créations dont une chantée avec les écoles bretonnantes de l’agglomération. Au total, ce sont près de 700 scolaires des écoles primaires qui monteront sur scène aux côtés de la chanteuse Morwenn Le Normand et du guitariste Roland Conq dimanche. Des concours, des tremplins, mais aussi de la danse le samedi après-midi.
Le passeport danse permettra d’apprendre les pas élémentaires grâce au cercle de Vannes. Un nouveau dispositif scénographique à 360° invitera les danseurs à entourer les artistes.
Retrouvez toute la programmation et la billetterie sur www.roue-waroch.fr
La soirée Irish session vendredi est à 5 €.
Les concerts du samedi sont sur réservation à 17 € et dimanche c'est 10 euros à partir de midi. Gratuit pour les moins de 12 ans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !