Le pape François a dit de lui qu’il "méritait" d’être béatifié. Blaise Pascal, célèbre mathématicien, physicien, philosophe et théologien français, est né il y a 400 ans. Ce week-end, plusieurs messes et célébrations ont lieu à Paris, où est mort Blaise Pascal, ainsi qu’à Clermont-Ferrand où il est né, le 19 juin 1623.
"Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point." C'est à Blaise Pascal que l'on doit cette célèbre formule. Né à Clermont-Ferrand il y a 400 ans ce génie des mathématiques et de la physique a marqué l'histoire des idées. Et celle de l'Église. Le pape François, qui vient tout juste de sortir de l'hôpital, a publié, ce lundi 19 juin, une lettre apostolique sur Blaise Pascal à l'occasion des 400 ans de sa naissance.
Né à Clermont-Ferrand, installé à Paris, cet homme brillant a connu une période mondaine. Il fréquentait les salons libertins à Paris tout en étant fortement attiré par la rigueur janséniste. À 31 ans, après un grave accident il aurait eu une vision et aurait connu une expérience mystique forte.
Au XVIIe siècle, Blaise Pascal a pris part au débat qui opposait les jésuites aux jansénistes, dont il est resté la principale figure. Sa sœur Jacqueline était religieuse à l’abbaye de Port-Royal, haut lieu du jansénisme. Le philosophe du XVIIe siècle s’est opposé au pélagianisme, doctrine selon laquelle l’homme peut assurer son salut par son propre mérite, et à la casuistique jésuite, synonyme de laxisme en matière de morale.
Bien que profondément croyant, Blaise Pascal a su toutefois élaborer une pensée "indépendamment de tout cadre religieux". En particulier sur la question de l’âme et de son lien avec le corps - "et c’est ça aussi qui fait la force de sa pensée, de son écriture", explique Laurent Thirouin, professeur émérite de littérature à l'université de Lyon, et qui lui donne une dimension universelle.
Quand il se pose la question de l’âme, Blaise Pascal montre que l’on peut arriver à la penser "non philosophiquement" mais "existentiellement". Car Pascal "pose la question de l’âme à partir de celle de l’amour", selon Laurent Thirouin.
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Pascal a laissé de très beaux textes sur l’amour. Qu’est-ce qui fait que l’on peut aimer une personne, même si cette personne est dégradée physiquement ou psychiquement ? Si ce n’est pas pour ses qualités que l’on aime l’autre, pourquoi l’aime-t-on ?
Et si on m’aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m’aime-t-on moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même.
Où est donc ce moi, s’il n’est ni dans le corps, ni dans l’âme ? Et comment aimer le corps ou l’âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu’elles sont périssables ?
Car aimerait-on la substance de l’âme d’une personne, abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste.
Blaise Pascal
Pour Pascal, il y a en l’autre "quelque chose d’absolument essentiel qui est l’objet de notre amour", analyse Laurent Thiroin. "Et cet objet de notre amour, c’est ce que, pour Pascal, on pourrait appeler l’âme."
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