Avec près de 160 communautés réparties dans 38 pays, les communautés de l’Arche essaiment un peu partout, avec toujours la même volonté : celle que les personnes porteuses de handicap intellectuel soient insérées dans la vie collective, au même titre que n’importe qui. A Strasbourg, la jeune communauté fête ses cinq ans cette année avec l’inauguration d’une troisième résidence, ainsi que d’un espace de rencontres.
Samedi 10 septembre, la communauté de l'Arche à Strasbourg fêtait ses 5 ans. Au programme : visite des habitats partagés, concert, ateliers bricolages, buffet dans l'espace-rencontre les "Pot'irons", etc. et surtout une ambiance joviale malgré les nuages gris !
L'Arche à Strasbourg s'installe en 2017 au cœur du nouvel éco-quartier Danube avec le but : "d'offrir aux personnes avec une déficience intellectuelle la possibilité de construire leur projet de vie dans un « chez soi » partagé avec d'autres, hors du domicile de leurs parents ou d'un hébergement en établissement." En plus des trois maisons, l'Arche à Strasbourg ouvre en 2021 un espace de rencontre pour les membres de l'Arche et les habitants du quartier (les "Pot'irons"). Fin 2021 l'association lance un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) à destination de personnes ayant un handicap mental, une première en Alsace !
Le paris lancé il y a 5 ans dépasse toute les espérances et de nombreux projets sont en cours de réflexion.
Pour en savoir un peu plus sur cette communauté extra-ordinaire, notre journaliste a invité Théo, résident de la communauté, et Tobias Gerken, directeur, dans les studios de RCF Alsace pour nous en dire un peu plus sur cette vie à L'Arche.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !