JavaScript is required
Partager

5 dates clés dans l'histoire de la Corée contemporaine

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Alors que les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis sont extrêmes, retour sur l’histoire de la péninsule coréenne qui suscite depuis longtemps la convoitise de ses voisins.
RCF - La frontière entre les deux Corée, vue de Corée du Sud en 2012RCF - La frontière entre les deux Corée, vue de Corée du Sud en 2012

En décembre dernier, la Corée du Nord faisait à nouveau la Une des journaux avec la fuite d'un militaire nord-coréen au Sud. Et depuis l'élection de Donald Trump, la situation est très tendue entre la Corée et les États-Unis. Une tension jugée "très inquiétante" pour Arnaud Nanta, et "dont sans doute on ne prend pas toute la mesure". "Le risque de blocages et de dérapages est extrêmement fort aujourd'hui." Depuis 1953, il y a donc deux Corée, et pour compendre leur histoire faut se pencher sur leur situation géographique.
 

Un territoire stratégique

Coincé entre les géants chinois et russe, et situé face au Japon, le territoire coréen a fait l'objet d'innombrables convoitises et représenté des enjeux stratégiques considérables. Surtout au XXè siècle, où la péninsule a été le théâtre d'un conflit dévastateur.
 

 

Un "royaume ermite" objet de convoitises

Au XIXè siècle, la Corée est une monarchie indépendante. Un royaume tributaire de la Chine mais sur lequel les puissances occidentales et la Russie ont des visées depuis le milieu du XIXè siècle. La fascinantion qu'exercent en Occident la Chine et le Japon est moindre de la part de la Coréen perçue comme le "royaume ermite".

Dès les années 1890, c'est une période de domination japonaise et d'ouverture forcée au commerce qui s'amorce. Elle débouchera sur une période de colonisation à proprement parler, jusqu'à la reddition du Japon en 1945.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.