En décembre dernier, la Corée du Nord faisait à nouveau la Une des journaux avec la fuite d'un militaire nord-coréen au Sud. Et depuis l'élection de Donald Trump, la situation est très tendue entre la Corée et les États-Unis. Une tension jugée "très inquiétante" pour Arnaud Nanta, et "dont sans doute on ne prend pas toute la mesure". "Le risque de blocages et de dérapages est extrêmement fort aujourd'hui." Depuis 1953, il y a donc deux Corée, et pour compendre leur histoire faut se pencher sur leur situation géographique.
Coincé entre les géants chinois et russe, et situé face au Japon, le territoire coréen a fait l'objet d'innombrables convoitises et représenté des enjeux stratégiques considérables. Surtout au XXè siècle, où la péninsule a été le théâtre d'un conflit dévastateur.
Au XIXè siècle, la Corée est une monarchie indépendante. Un royaume tributaire de la Chine mais sur lequel les puissances occidentales et la Russie ont des visées depuis le milieu du XIXè siècle. La fascinantion qu'exercent en Occident la Chine et le Japon est moindre de la part de la Coréen perçue comme le "royaume ermite".
Dès les années 1890, c'est une période de domination japonaise et d'ouverture forcée au commerce qui s'amorce. Elle débouchera sur une période de colonisation à proprement parler, jusqu'à la reddition du Japon en 1945.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !