JavaScript is required

77e Festival de Cannes : retour en force des Américains

Un article rédigé par Pierre Germay - RCF Liège, le 7 mai 2024 - Modifié le 16 mai 2024

Cette année, on ne peut plus faire le reproche à Thierry Frémaux, le délégué-général du Festival, de trop souvent privilégier ses amis, habitués de l'événement : il y en a bien l’un ou l’autre comme David Cronenberg, Michel Hazanavicius, le Russe Serebrennikov ou encore l’Italien Sorrentino ; sinon, on retrouve des noms moins connus que l'on prendra donc plaisir à découvrir. Pierre Germay fait le point sur les tendances qui marquent déjà cette édition 2024.

La Palme d'Or tant convoitée...La Palme d'Or tant convoitée...

Le cinéma américain à l’honneur

 

Ce qui ressort en tout cas de cette sélection, c’est que le cinéma américain sera mis à l’honneur : quarante-cinq ans après sa Palme d’Or pour « Apocalypse Now » (en 1979), Francis Ford Coppola revient à Cannes pour y présenter, en compétition, son dernier film, « Megalopolis », au budget auto-financé de 100 millions de dollars et avec une super affiche : Forest Whitaker, Adam Driver, Dustin Hofmann, Cate Blanchett et Michelle Pfeiffer.

 

Et puis Meryl Streep et Georges Lucas recevront une Palme d’Honneur. On devine ici la griffe de la nouvelle présidente du Festival, Iris Knobloch, qui a présidé la Warner France pendant 15 ans et qui fait jouer ses contacts privilégiés à Hollywood.

 

Le cinéma français bien présent

 

Le cinéma français ne sera pas en reste cette année : deux noms à retenir en priorité : d’abord Jacques Audiard qui proposera « Emilia Perez », une étonnante comédie musicale sur les cartels de la drogue au Mexique ; et ensuite Gilles Lellouche dont le film « L’amour ouf », une comédie romantique, elle aussi, musicale, devrait donc faire chanter la Croisette !

 

Autre moment attendu : « Marcello Mio » de Christophe Honoré qui réunit le duo mère-fille Catherine Deneuve – Chiara Mastroianni dans un film consacré à… Marcello Mastroianni, bien sûr !

 

Moins de femmes que l’an passé

 

Depuis quelques années, le Festival prend soin à inclure dans ses sélections un certain nombre de réalisatrices. Cette année, il y aura tout d’abord deux jeunes Françaises : Agathe Riedinger, avec son premier long-métrage, « Diamant brut », nous proposera une plongée dans le monde de la télé-réalité, tandis que Coralie Fargeat avec « The Substance », présentera un film à propos duquel rien n’a filtré si ce n’est un casting américain avec, notamment, Demi Moore.

 

La Britannique Andrea Arnold et l'Indienne Payal Kapadia seront également de la partie, ce qui porte à quatre le nombre de réalisatrices en compétition cette année. Soit moins que l’an passé…

 

Le cinéma belge en mode mineur

 

On connaît l’histoire d’amour entre Cannes et le cinéma belge. Qu’en sera-t-il cette année ? Il y aura un film belgo-suédois, « Julie zwijgt », un premier long-métrage du cinéaste belge Leonardo Van Dijl, à la Semaine de la Critique : c’est un film co-produit par les frères Dardenne, en lice pour la Caméra d’Or. On y suit une jeune joueuse d’une académie de tennis confrontée à l’inculpation de son entraîneur.

 

Et à la section Un Certain Regard, on retrouvera François Damiens et Bouli Lanners dans « Le procès du chien », là aussi un premier film en course pour la Caméra d’Or, réalisé par une comédienne suisse à la fois devant et derrière la caméra, Laetitia Dosch. Et là aussi, c’est une histoire plongeant dans les milieux judiciaires, sur les pas d’une avocate spécialisée dans la défense des droits animaliers.

 

Hors compétition

 

Le Festival, c’est aussi des films hors compétition qui créent souvent l’événement. Il en ira ainsi de « Furiosa », le nouveau volet de la franchise « Mad Max », toujours réalisé par George Miller, « Horizon », un western signé Kevin Costner, et "Le comte de Monte-Cristo" d'Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte, avec Pierre Niney et Anaïs Demoustier.

 

« Le deuxième acte » de Quentin Dupieux, une comédie noire avec Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel, fera l’ouverture le mardi 14 mai au soir, en la présence de Méryl Streep qui recevra donc une Palme d’Honneur à cette occasion.

 

Le jury

 

Le jury sera présidé par la réalisatrice du blockbuster « Barbie », Greta Gerwing, secondée dans sa tâche, notamment, par l’actrice Eva Green, le comédien français Omar Sy et le réalisateur japonais, habitué de Cannes, Hirokazu-Eda, palme d’or en 2018 pour « Une affaire de famille ».

 

Restera à ce jury de dénicher la Palme d’Or 2024 parmi les vingt-deux films retenus en compétition.

 

 

Pierre Germay, chroniqueur cinéma sur RCF Liège, vous emmène sur la croisette dans un point quotidien sur l'actualité du Festival de Cannes dans votre Flash info régional du 14 au 24 mai. A écouter en ligne ou en radio !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.