JavaScript is required

À la découverte de la champignonnière du Saut aux Loups, dans le Maine-et-Loire

Un article rédigé par Bastien Lallier - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Pleurote, Pholiote, Shiitake... Une grande partie des champignons que nous consommons sont cultivés dans le Maine-et-Loire, plus précisément dans le Saumurois.
RCF/Sébastien LALLIERRCF/Sébastien LALLIER

Le tourisme industriel

Quand on parle de tourisme, on pense bien souvent nature, châteaux, musées. Mais le tourisme peut aussi être industriel. Ainsi, chaque été, de nombreuses entreprises ouvrent leurs portes au grand public afin de faire découvrir leur activité. C’est notamment le cas dans le Maine-et-Loire. Direction la champignonnière du Saut aux Loups.
 

Reconversion d'une champignonnière

Cette entreprise, qui comme son nom l’indique faisait autrefois pousser toutes sortes de champignons dans ses bâtiments, se trouve entre Chinon et Saumur, à Montsoreau. Elle est située sur une falaise. C’est un lieu troglodytique surplombant la Loire. Le Saut Aux Loups a été une champignonnière depuis longtemps. Et s’est transformée petit à petit en site touristique. Le business modèle est aujourd’hui totalement axé sur le tourisme.
 

Un site très populaire dans le Maine-et-Loire

Le Saut aux Loups était une belle endormie. Il a fallu beaucoup de travail et d’investissement pour la réveiller. Aujourd’hui, le site se décompose en deux parties, un espace musée et un restaurant, toutes deux axées bien entendu sur le champignon. Il s’agit d’un site très populaire, recommandé par de nombreux guides pour sa spécificité.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.